l’île aux miracles !

Parfois, je me dis qu’avoir fait des études de géologie, ce n’est pas si mal finalement. Quand je vois ce que certaines personnes se coltinent comme travail… Je relativise sur ma situation.

Il y a des métiers qui sont terribles, surtout si on les exerce à la Réunion. Ainsi, le titre honorable d’évêque prend une forme particulière sur l’île.

On n’aurait pu croire que ç’aurait été facile d’exercer cette tâche compte tenu de la ferveur des croyants et de leur nombre important à la Réunion. À cela s’ajoute une bonne entente générale entre les différents cultes de l’île.

Mais, le poste d’évêque de la Réunion, qu’occupe Monseigneur Gilbert Aubry, consiste aussi à donner son avis sur des trucs aussi sordide que l’affaire Valérie Bègue.

Dernier « événement » en date : la Vierge qui pleure du sang dans un appartement à Saint-Benoît. Youpi ! encore une fervente croyante qui parle de miracle et arrive à rassembler une foule devant chez elle. Cette Bénédictinne (habitante de Saint-Benoît) va jusqu’à demander à l’évêque de venir constater le miracle de visu chez elle… Grand bien lui fasse !

La dernière fois c’était le visage de Jésus qui a été aperçu sur le dossier en toile d’un fauteuil du prête de la paroisse de Cambuston (Saint-André). Si j’étais Monseigneur Gilbert Aubry, à l’époque, j’aurais tout suite chercher des fonds pour offrir un fer à repasser à tous les prêtes de l’île… Mais l’humour noir vexe…

Autre miracle qui a mal tourné, l’histoire d’un certain Juliano Verbard, alias Petit Lys d’Amour (déjà à l’époque, je trouvais que c’était un surnom à la con…) qui voyait la Vierge apparaître dans un cocotier. Dois-je rappeler que la fleur d’Amour s’est révélée être le gourou d’une secte dangereuse ? non, je ne crois pas…

Que penser alors de ce nouveau « miracle » ? Pour moi il est tout juste digne du film l’Exorciste. Ben oui ! Vous trouveriez que ce serait un miracle si la statue de Roland Garros ou de Mahé de La Bourdonnais sur le Barachois commençait à pleurer des larmes de sang ? Non !  vous penserez juste que ce serait dégueulasse !


D’ailleurs, au vue des nombreux événements de ce style sur l’île, vous ne trouvez pas bizarre que durant tant d’années de présence, Mahé et Rolland n’aient même pas émis ne serait une transpiration violette ?!

De plus, des statues et des tableaux qui pleurent du sang ou, de l’huile, c’est franchement désuet ! On en a vu combien depuis ces 30 dernières années ? Au moins le Petit Lys et les gens de Cambuston avaient plus d’imagination, plus d’originalité ! Une vierge dans un cocotier, c’était inédit ! Je doute donc que le business de cette dame de Saint-Benoît soit prolifique… (n’a pas le sens du commerce qui veut)

Je ne sais pas ce que notre évêque compte faire, mais je ne voudrais pas être à sa place, le sujet divise les croyants !

Dans une île où l’on retrouve des offrandes pas très nettes devant les statues de Saint-Expédit qui jonchent à chaque virage de la route des Plaines, une statue salie de liquide rouge reste un miracle et un sujet de conversation houleux avec ces collègues de travail ! Il est difficile de ne pas froisser quelqu’un, aussi fou… euh… aussi pieux soit-il !

N’empêche comme l’a ironisé certains, ç’aurait été plus intéressant si les fluides de la vierge étaient du super sans plomb au lieu du sang. Sûr que là pour un miracle, ce serait un miracle ! Dans ce cas, j’irai moi-même me convertir à la Sainte-Marie-de-l’essence, au grand dam des stars que sont la vierge noire et la vierge au parasol ! (parlez-moi d’autonomie énergétique…)

Pour finir sur ce sujet (blasphématoire ? non quand même !), voici les photos d’une exposition qui a eu lieu à Nantes dernièrement. L’auteur, une certaine, Soasig Chamaillard, s’est amusé à moderniser de vieilles statues de vierges cassées.

Hello Marie !

Marie astronaute

Super Marie !!

Celle qui colle le mieux à notre histoire « Marie Dracula – Sang pitié »

Elles existent aussi en version Sailor Moon, Miss France, PollyPocket…

2 réflexions au sujet de « l’île aux miracles ! »

  1. Votre blog m’a fait sourire en faisant marcher le moteur de recherche Google sur image de la Vierge Marie je suis tombé sur Marie Cosmonaute….La vierge aux multiples visages m’échappe toujours comme autant de personnalité différentes, personnellement j’ai des préférence mais se ne sont des trucs personnel, je pratique peu la religion car je suis fâché avec l’église Catholique mais j’aime bien Jésus et Marie… NB je Dis Marie et je ne dis pas la vierge qui est beaucoup trop connoté

    • Je vous remercie pour votre message.
      Si je peux me permettre, je penses que l’important c’est de garder un certain recul face à la religion, face aux représentations des personnages religieux. C’est en cela que les détournements de Marie par Soasig Chamaillard sont importants, ce sont à la fois des pied de nez aux représentations trop pieuses et autant d’images de la féminité et de toutes les femmes.

Laisser un commentaire

