cluedo reunion island

Les jeux Parquet et l’Office de Tourisme de la Réunion sont heureux de vous présenter le produit de leur première collaboration : Le Cluedo Reunion Island !

Le but du Cluedo comme, chacun sait, est de découvrir les circonstances du meurtre d’un certain Docteur Lenoir. Mais comme nous sommes à la Réunion et qu’ici on évite d’être raciste (au moins en public) nous allons plutôt nous intéresser à l’assassinat d’un gars nommé Mathieu Margoz.

L’objectif du jeu sera donc de trouver qui, où et comment ce pauvre Mathieu a été trucidé. Pour faciliter la tâche et éviter de perdre trop temps (après tout il ne faut pas rater l’épisode de la télénovela de ce soir sur Réunion Première) nous avons limité le choix du nombre de suspects, des armes et des lieux donnant des envies de crimes à la Réunion. Vous n’alliez quand même pas interroger les 800 000 habitants de l’île !

Synopsis !!

Mathieu Margoz est un jeune réunionnais de 22 ans qui décide, suivant les conseils du CNARM, de quitter l’île pour poursuivre ses études de sciences humaines en hexagone. Il saigne à blanc ses parents pour l’aider à financer son voyage, arrive à ses fins et prend l’avion un beau soir de septembre pour s’installer sur le continent. C’est ainsi que notre jeune créole qui n’a jamais pris un bus de sa vie et qui est fan des blagues de Didier Magaye saut’ la mer.

Un an passe et le jeune Mathieu décide de prendre deux mois de vacances sur l’île, pour se ressourcer. Ses parents sont heureux de le retrouver, mais hélas pour eux, leur petit Mathieu, un gars la kour, a énormément changé. Imbu de sa personne, il critique la vie réunionnaise, prend de haut ses parents et ne cessent de raconter à son entourage à quel point la vie est géniale dans la ville plate d’Orléans. Il décide pour autant de faire un petit roadtrip avec ses amis de l’île. Il disparaît peu de temps après. Son corps mutilé est découvert 2 semaines plus tard dans l’ancienne piscine du Barachois rempli de vers (le corps hein, pas la piscine).

Le mystère est entier. Qui a tué Mathieu ? Son corps semble avoir été déplacé après le meurtre, comment le criminel a t-il fait ? Comment s’appelle le soldat qui a tiré sur Ben Laden ? Autant de question sans réponse !

SUSPECTS

La liste des suspects possibles est longue, beaucoup de gens ne supportait plus Mathieu depuis son arrivée, mais les services de la police municipale ont réduit le nombre de meurtriers potentiels à 6 personnes, je vous les présente :

Mademoiselle Anne Géranium (22 ans) : la suspecte idéale ! ancienne petite amie de Mathieu, elle ne s’est pas remise de leur rupture. Le jeune homme lui appris 3 mois après son départ en hexagone que les relations à distance ne lui plaisait pas et qu’il préférait arrêter leur idylle. Les photos des soirées de la promo de Mathieu sur Facebook, toujours en très bonne compagnie féminine auraient fait penser à la jeune fille que la distance n’était pas la seule raison de leur rupture.


Monsieur Anthony Chouchou (21 ans) : le jeune cousin de Mathieu, un élève surdoué issu d’une famille modeste. Il n’a pas obtenu la bourse nécessaire pour financer ces études de Chimie Isotopique à l’Université de Paris 6 et est condamné à poursuivre des études en Biologie à l’Université de la Réunion. Il travaille actuellement à mi-temps chez un vendeur de samoussas pour payer son loyer d’étudiant. Le jeune Anthony n’aurait pas supporté qu’un crétin comme Mathieu puisse aller faire des études en hexagone et que lui sois bloqué sur l’île. Le retour de cet arrogant cousin n’aurait pas arrangé la rancœur du garçon.


Professeur André Safran (52 ans) : professeur de Psychologie Social à l’Université de la Réunion et ancien éducateur de Mathieu. Cet académicien, aimé de ces étudiants, aurait été un ancien membre de la secte du Cœur Immaculé et Douloureux de la Vierge Marie. Mathieu aurait découvert ce lourd passé lors de sa Licence. Selon les lettres retrouvées à son domicile, Mathieu aurait fait chanter le professeur en promettant de dévoiler ce secret s’il n’obtenait pas de bons résultats à ces examens et si André Safran ne lui rédigeait pas une lettre de recommandation pour son université en hexagone. Le professeur aurait obéi à ce maître chanteur pour ne pas perdre sa crédibilité dans le corps universitaire.


Madame Ginette Jacaranda (64 ans) : Cet gran’moun adepte des robes à fleurs et des chapeaux en paille est une voisine de la famille Margoz. Elle a expliqué aux enquêteurs que lorsque Mathieu était adolescent, il adorait voler les mangues de sa cour et piétiner son beau jardin créole. Elle accuse aussi le jeune homme d’avoir mis sa musique ragga/dancehall à un volume insupportable chaque dimanche matin, faisant fuir son chat de la maison (écrasé ensuite par une voiture). Depuis le départ de ce dézordèr, ses fleurs avaient retrouvé un aspect présentable, et la paix régnait de nouveau dans sa caze. Lorsque Mathieu était de retour sur l’île, il aurait recommencé ses « pollutions auditives obscènes ». Madame Jacaranda sous le choc de ce retour et craignant pour sa tranquillité aurait dit à une de ces voisines qu’elle se vengerait du jeune homme (info relayé par l’adite voisine sur les ondes de Radio Freedom).


Monsieur Laurent Manioc (24 ans) : ancien camarade d’école de Mathieu. Lui et la victime auraient fait les 400 coups ensemble quand ils étaient plus jeunes. Monsieur Manioc est aujourd’hui propriétaire d’une station-service à Saint-Denis. L’enquête a montré que l’entreprise de Monsieur Manioc trempée dans pas mal de magouilles. Ainsi le carburant vendu était mélangé avec du Splash Bleu, les taxes payées étaient inférieures aux montants normaux et les pompistes travaillaient au noir. Seul Mathieu était au courant de ses « arrangements », il est possible que Monsieur Manioc ait décidé de le faire taire une bonne fois pour toutes.


Mademoiselle Valérie Arômes (18 ans) : Jeune championne régionale de gymnastique, elle serait la fille illégitime que Mr Margoz (le père, hein, pas Mathieu) aurait eu avec une employé de la rue de Nice dans les années 90 mais des tests ADN sont en cours. Cette jeune fille aurait découvert l’identité de son père depuis quelques mois et avait l’intention de dévoiler la vérité à celui-ci. Malheureusement, c’est un Mathieu fraîchement débarqué d’hexagone qui lui aurait ouvert la porte. Le jeune homme aurait insulté Mademoiselle Arômes en lui promettant des représailles si jamais cette vérité se savait. Elle eu tout de suite de la haine pour son demi-frère et aurait voulu se venger.

ARMES

Il est connu que malgré son isolement, la Réunion possède une ribambelle d’armes en tout genre pour commettre ce genre de fait-divers macabres (et justifié). Les enquêteurs ont réduit le choix du jeu, les armes suivantes paraissent les plus probables :


Le fusil à pompe : arme de prédilection pour les faits-divers à la Réunion, peu de victime lui résiste

La bouteille de rhum brisé : quoi de plus barbare que de taillader un corps avec du verre ? on parle ici de la bouteille d’un litre en verre, pas de la pile-plate en plastique !

Le pied-de-biche : outil préféré des techniciens des égouts et des cambrioleurs, cet objet dangereux était très en vogue dans le Chaudron de 1991.

Le sabre : incontournable star de la justice locale, le sabre est sans doute la plus répandue des armes blanches (sauf quand il est sale)

La ceinture noire… de Mathieu : quoi de mieux que d’étrangler sa victime avec sa propre ceinture Guess ?

Le samoussa à la nate : insoupçonnable et facile à mettre en œuvre, l’empoisonnement le plus discret qu’il puisse être.

LIEUX

Bien évidemment il reste le plus compliqué : où ce crime atroce a t-il bien pu avoir lieu ? Mathieu Margoz avait un programme de visite de l’île assez chargée et était souvent seul quand il se déplaçait. Ses parents n’ont plus eu de nouvelles de lui 4 jours après sa disparition avec leur BWM Noire. La Réunion offre tellement de lieux pour commettre un crime, les enquêteurs ont eu du mal à définir les pistes suivantes :

Un Snack-bar à Saint-Denis : c’est connu, rien ne vaut l’arrière-boutique d’un bar pour tuer un étudiant

La plaine des Sables : un endroit désert… personne à l’horizon… pas de témoins !

Le port du Port : haut lieu du crime réunionnais par excellence ? pas sûr… mais rien de plus flippant qu’un port et ses conteneurs rouillés

La grotte des Premiers Français : un trou, pratique pour ne pas être vu, en plus ça a du cachet d’avoir commis son crime en ce lieu

Mafate : même si Mathieu avait crié qui l’aurait entendu ? les sentiers du cirque sont pas bondés, l’endroit difficilement accessible… mais pour déplacer le cadavre, ce n’est pas pratique

La Pointe au Diable : rien à dire, tout est dans le nom

Cap Méchant : pareil que le précédent, ça ajoute un effet dramatique au fait-divers (c’est les journaux qui vont être content)

Une boîte de nuit de Saint-Gilles : Mathieu sortant ivre d’une boîte de nuit ? quoi de mieux pour commettre un crime ! en plus avec la foule qui aurait vu le meurtre  ?

Un champ de canne de Bras Panon : l’endroit le plus aisé pour surprendre quelqu’un ? ça se discute… en tout cas il est facile de s’y perdre.


Le jeu se déroule donc comme le Cluedo original, les joueurs peuvent faire des propositions du genre : « Madame Jacaranda avec un samoussa empoisonné dans une boîte de nuit de Saint-Gilles ». Le côté irréaliste rajoute du sinistre au crime ! Le premier qui trouve la bonne combinaison à gagner ! C’est pas génial comme principe ?


Ah… un message de la police de Malartic.

A priori, personne ne se soucie de la mort de Mathieu Margoz… Ce petit con n’a eu que ce qu’il méritait selon ses proches. La police serait toutefois à la recherche d’un certain Simicoudza Simicourba, il serait le suspect numéro 1 dans cette affaire…

Mais qu’est ce que je fais de mon jeu moi alors ? vous êtes marrant les gars ! ça m’a demandé du temps pour mettre tout cela en place !

ÉPILOGUE :

Depuis la mort de son fils, Madame Margoz a été heureuse de recueillir Valérie Arômes chez elle même si la jeune fille est le fruit d’une liaison de son mari. Valérie vit actuellement chez le couple Margoz et continue de pratiquer la gymnastique, elle vise les championnats nationaux.

Mme Jacaranda a décidé d’adopter un nouveau chat après avoir appris la mort de Mathieu, son jardin vient de remporter le prix du plus beaux jardins créoles de l’île.

Messieurs André Safran et Laurent Manioc sont actuellement interpellés au tribunal, malgré leur innocence prouvée dans l’affaire du meurtre de Mathieu. André Safran est entendu comme témoin dans l’affaire d’évasion de son ancien gourou le Petit Lys d’Amour. Laurent Manioc risque la prison pour ses « arrangements » dans la gestion de sa station-service.

Mademoiselle Anne Géranium et Monsieur Anthony Chouchou se sont rencontrés durant les interrogatoires de la police et sont tombés amoureux l’un de l’autre. Aux dernières nouvelles, ils auraient décidé de partir ensemble en hexagone pour poursuivre leurs études (grâce à une bourse obtenue dernièrement).

Les ventes de ceinture Guess ont explosé depuis que cette arme a été suspectée pour le meurtre de Mathieu Margoz, les ventes des autres armes (pied-de-biche, sabre, fusil à pompe, bouteille de rhum) restent stables. Un marché noir de samoussa à la nate s’est développé sur l’île depuis ces dernières semaines.

La grotte des Premiers Français reste interdite au public.

Les maires des communes de Saint-Pierre et de Saint-Philippe souhaiteraient changer le nom de la Pointe au Diable et du Cap Méchant.

L’opinion réunionnaise est plus intéressée par la potentielle possibilité probable grossesse de Carla Bruni Sarkozy. Décidément, les priorités de l’opinion sont parfois troublantes…

Si vous aimez cet article lisez Grand Theft Auto : Saint-Denis, c’est pas mal aussi ^.^

Petit jeu : mais qui est Simicoudza Simicourba ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « cluedo reunion island »

  1. C’est une histoire « Tout est bien qui finit bien »… Mais qui est ce Simicoudza Simicourba? Je parie que si on lance un appel sur FreeDom, on pourra trouver.

    • Comme tu es l’unique lecteur à avoir fait un commentaire (et je t’en remercie) Simicoudza Simicourba est plus connu sous le doux nom de Sitarane ! d’où un non-sens à la fin de l’histoire, vu qu’il est morte et enterré. Oui, j’ai voulu faire une histoire qui finissait bien un bel « happy end » pour changer. D’ailleurs je te conseille « happy endings » comme nouvelle série, une sorte de Friends amélioré où les blagues sont très souvent inattendu ! à plus tard HP et bon printemps à toi !

  2. Je suis venue sur votre site suite à l’article de clicanoo. J’ai maté plusieurs vidéos et lu plusieurs billets : bravo. Vous avez du style, du talent dans l’écriture et bo dHumour. Bonne continuatio

    • Merci pour ce message d’encouragement qui me fait d’autant plaisir qu’il est fait sur le blog ! J’essaie de continuer de mon mieux, n’hésitez pas à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s