économie et social

Pierre Bourdieu (1930-2002) était un sociologue français célèbre. Cet homme dont je n’ai pas eu le courage de lire la biographie complète sur Wikipedia (plus de 20 pages) a étudié la formation des groupes sociaux en France. Il propose une hiérarchisation de la société différente de celle se basant sur les logiques économiques qui opposent la bourgeoisie riche et les ouvriers (c’est-à-dire comment Marx voyait la société sous le capitalisme). Bourdieu propose d’ajouter à ce capital économique un autre paramètre : le capital culturel. En effet selon Pierre, la ressource économique n’est pas suffisante pour déterminer notre situation dans la société. Ainsi les études d’un individu sont tout aussi importantes que son héritage et ses possessions matériels. Cette vision lui permet de définir le schéma suivant : Espace des positions sociales et espace des styles de vie.

Ayant beaucoup apprécié ce graphique (j’avoue que l’ai trouvé drôle et proche de la réalité), je me suis dit que je devais l’adapter à la sauce réunionnaise. Cela peut paraître un peu abscond mais je vous demande un peu de persévérance car on doit être proche de la réalité de la société réunionnaise (cliquez dessus) :


J’attends votre avis, remarques, corrections…

Pour en savoir plus sur Pierre Bourdieu et son tableau :  Une théorie de l’espace social

Publicités

3 réflexions au sujet de « économie et social »

  1. Pour un graphique, c’est du graphique! Je n’ai pas tout compris et à vrai dire, je n’ai pas fini non plus de lire la bio de Bourdieu (très complet, donc trop long). Le phénomène de socialisation influence qui nous sommes et qui nous devenons. C’est comme le génotype et le phénotype. il y a adaptation au monde qui nous entoure. « Je suis riche de mes enseignements »

  2. pas mal ! et où dispose t-on « l’effet peÏ »,  » pardon », rougail saucisse, bouchon gratiné, carri chouchou..

    • pour « rougail saucisses » « bouchons gratiné » et « carri chouchou » je penses que cela concerne tout le monde sauf les grands patrons (et peut être les ingénieurs « bobos-écolo amoureux du bio ») pour les vêtements faut considérer que l’effet péï et Pardon c’est plus tendu… quel est ton avis ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s