règles de bonne conduite du gentil locataire

Ma boîte aux lettres m’offre parfois des surprises (comme ici), la dernière en date c’est ce courrier de l’agence immobilière responsable de ma résidence. Une lettre reprenant le règlement intérieur du bâtiment que chaque locataire doit respecter au nom de la bienséance et du bonheur de nos propriétaires.

J’ai trouvé cela un peu « gonflé » de leur part de nous envoyer un courrier de ce genre, du coup je me sens obligé de vous faire partager les passages les plus « étonnants » et « foutage de gueule » de cette lettre de deux pages (en Arial, 11).

Usages des parties privatives :

Chaque occupant a le droit de jouir comme bon lui semble (c’est un bon début) des parties privatives comprises dans son lot (vous êtes sûr que ce n’est pas pervers ce que vous dites ou c’est juste moi qui ai l’esprit tordu ?) à condition de ne rien faire qui puisse compromettre la solidité, la sécurité la tranquillité ou l’esthétique de l’immeuble.

Donc si je comprends bien je ne dois pas rendre l’immeuble plus moche qu’il l’était avant ? Eh bien, chère agence je pense sincèrement que la peinture rose bonbon qui était initialement sur les murs de ma chambre était une atteinte à l’esthétisme tout court. Aussi, il était de mon devoir de (faire) repeindre les murs pour réduire les effets dangereux et néfastes sur ma rétine et celles de mes invités.

Responsabilité :

Chaque occupant est responsable des dégradations (…) résultant d’un usage abusif que se soit de son fait, des personnes ou des choses qu’il a sous sa garde et des personnes se rendant chez lui.

Sincèrement, je ne m’imagine pas fliquer mes amis quand ils viennent chez moi. « En rentrant dans l’immeuble, t’as quand même pris la peine de ne pas casser à coup de batte de base-ball les boîtes aux lettres du hall d’entrée ? » « Tu  n’as tout de même pas pissé dans l’ascenseur avant d’appuyer sur le bouton de l’étage quand même ? » « Tu éviteras, s’il te plaît, de toucher les murs avec tes doigts salis par de la confiture de myrtilles ».

Ce n’est pas bien, chère agence de traiter ses invités de la sorte, vous en êtes conscient ? C’est à cause de ce genre de comportement qu’on finit par perdre tous ses amis.

Bruits :

Afin de limiter les nuisances sonores, dans toutes les pièces carrelées, les tables et les sièges devront être équipés d’éléments amortisseurs de bruit.

Euh… sans déconner ? je vais mettre des coussins sous chacune des pattes de mes chaises… pour être plus sûr.

Animaux :

Les occupants ne pourront voir ou attirer aucun animal malfaisant, malodorant ou criard. Les chiens et chats de petites tailles sont tolérés. En aucun cas les animaux devront errer dans les parties communes notamment les couloirs, ils devront être tenus en laisse.

Aucun animal malfaisant ? c’est quoi un animal malfaisant ? Scar ? le méchant lion de Disney ? Faut m’expliquer là…

Scar n'est pas le bienvenue dans ma résidence

Et puis un animal criard ? je n’ai pas droit à un perroquet ou une perruche si ses couleurs ne sont pas conformes à la résidence ? Donnez moi la liste des couleurs autorisés…

Je tiens à préciser que la plupart des occupants de ma résidence possèdent quand même les trois critères animaliers que vous venez de citer (malfaisant, malodorant et criard) doivent-ils être expulsé ? Oui, je parle bien de la petite vieille qui habite dans le même couloir que moi, celle qui ne prend pas de douche et qui s’habille avec les restes de chez Sildy…

Bon, aller, et pour un chat ? pas trop gros, gris (histoire de ne pas être criard), dois-je vraiment le tenir en laisse quand je le « balade » dans le couloir…. Franchement vos recommandations ne sont pas adaptées.

Enseignes et plaques :

Il ne pourra être posé de plaques autocollantes sur les portes et boîtes aux lettres. Les étiquettes des boîtes aux lettres seront réalisées et posées par le syndic.

Bien, je ne peux même pas me protéger de l’afflux important de publicités dans ma boîte aux lettres par l’ajout d’un autocollant stop-pub. Okay, je ferais avec, après tout il y a une poubelle dans le hall. Mais j’attends toujours mon étiquette sur la boîte aux lettres… vous comptez me le refiler comment d’ailleurs ? me le mettre dans la boîte aux lettres ? ben, justement, comment me trouver s’il n’y a pas mon nom sur la boîte ?? Argh cercle vicieux !! Vos méninges explosent, chers génies de l’agence !

Harmonie et respect :

Les tapis devant les entrées d’appartement sont interdits.

Ja Führer… vous n’exagérez pas un peu là ? comment conserver les appartements propres si on n’a pas droit à un tapis d’entrée ? jusque preuve du contraire l’homme d’entretien nettoie les couloirs sans dépasser nos portes. C’est bien moi qui me farci le nettoyage de mon appart’, je n’ai pas le droit d’essayer de limiter les apports de saleté ?? C’est contraire à la règle de conserver nos appartements propres, non ? argh ! encore un serpent qui se mord la queue.

Ces tapis de sol nuiraient à la beauté et l'harmonie de mon immeuble

Ascenseur :

L’ascenseur ne devra pas être utilisé pour le transport d’élément lourd.

Toujours de la discrimination, hein ! Vous stigmatisez encore les gens ! Les gros : prenez les escaliers !

Balcon et terrasses :

Tout aménagement ou décoration sur les balcons et les terrasses pouvant porter atteinte à l’aspect ou l’harmonie de l’immeuble est interdit.

L’harmonie de l’immeuble ? genre si la couleur de mes pots de fleurs n’est pas en adéquation avec le rouge de la façade de l’immeuble, je dois les retirer ? Qu’est ce qui va avec le rouge ? Encore une fois vous fournissez une liste des couleurs autorisées ?

leurs couleurs sont-elles conformes ?

Le locataire devra jouir des lieux comme un bon père de famille.

Non mais c’est quoi cette expression surannée ? C’est sexiste et ridicule ! Genre si le locataire est une femme, elle doit faire quoi ? une opération ? Et les célibataires doivent se mettre à procréer au plus vite pour vous faire plaisir ?

Non ! Je me refuse d’avoir un enfant à cause des pressions d’une agence immobilière !

S’il y a une inspection, j’utilisais à défaut de femmes et enfants : une poupée gonflable et des peluches !

Je vous trouve bien sévère avec nous, pauvres locataires de l’immeuble avec toutes vos règles proches du 3ème Reich… alors que nous autres sommes si sympas avec vous.

Je veux dire, on ne vous appelle pas quand l’ascenseur est en panne pendant deux semaines à cause d’une mauvaise manipulation du « réparateur ».

On ne glisse pas de courrier austère dans votre boîte aux lettres quand le portail d’entrée ne fonctionne plus depuis 2 mois et demi. On ne vous envoie pas de lettres de rappel quand les poubelles sont sorties les jours où le ramassage n’a pas lieu parce que l’homme d’entretien n’est pas fichu de lire le calendrier de la Cinor.

Alors franchement… quand vous aurez réparer l’ascenseur, le portail d’entrée, la porte d’entrée et sorti les poubelles jaunes au bon moment, vous pourrez décider si mes pots de fleurs sont de la bonne couleur.

Si vous aussi votre agence immobilière, propriétaire ou syndic est sympa ou a des règles ridicules, faites en part en commentaires….


PS : bien évidemment je suis conscient que ma réaction est légèrement exagérer, mais l’ironie et la mauvaise foi ne fait pas de mal parfois.

Une réflexion au sujet de « règles de bonne conduite du gentil locataire »

  1. Une chambre rose bonbon?! Repeint-la, je t’y autorise. Si il te dise un truc, dis-leur qu’il vienne me voir. Contre le bruit, place aussi des « éléments amortisseur de bruit » sous leur chaussure (à talon).
    A ma connaissance, le seul animal malfaisant, c’est le serpent (une vieille histoire de nudistes dans un jardin et d’une pomme). Donc tous les autres animaux seraient acceptés…un piranha à la place d’un poisson rouge?
    Je veux les mêmes tapis de sol! (Pas pour moi, pour offrir bien sûr ^^)
    « Sois un bon père de famille! » ou fais comme si. Une poupée gonflable? … Elle est brune ou rousse? lol

Laisser un commentaire

