humeur : kilian et anais

Ce n’était une surprise pour personne, pourtant cela a fait son petit effet vendredi soir. Kilian Jornet est devenu le vainqueur du Grand Raid 2012, vingtième édition.

Dès le (faux ?) départ jeudi soir au Cap Méchant de Saint Philippe, nous avons tous pu suivre l’avancé de ces fous qui, une fois l’an, traversent la Réunion pour un pèlerinage en l’honneur du Dieu des montagnes. Très vite, nous avons compris que le catalan de 24 ans (bientôt 25), largement favori, allait remporter la compétition. Plus la journée de vendredi avançait, plus Kilian nous surprenait par sa force, son énergie, son Français parfait et sa gentillesse envers les journalistes… même les plus pots de colle.

À Mafate, Kilian rejoignit Roche Plate à Maïdo en 1h30*… un exploit qui fera dire à mon chef de service légèrement « jaloux » que ce garçon devait faire pipi fluo… « Sur ce, moi je vais fumer une cigarette… ». Extra-terrestre ? Futur Lance Armstrong ? ou simplement un homme qui nous refile des complexes ?

Dieu a un nom : Kilian Jornet
(photo AFP – récupéré sur le Républicain Lorrain)

J’espère juste que l’exploit de l’Espagnol donne envie à mes compatriotes de se mettre à la randonnée (le trail c’est dur quand même) et expliquer aux jeunes qu’il n’y a pas que le football et la 3DS dans la vie.

Quoi ? On pourrait aussi donner à son futur enfant le prénom de « Kilian » ? Je reste sceptique sur l’efficacité de la chose, on a vu ce que cela (n’) a (pas) donné avec les garçons nommés Zinedine (ils ont 14 ans aujourd’hui).

Outre Kilian, un autre prénom a fait sensation la semaine dernière : Anaïs, le premier système dépressionnaire de la saison cyclonique (si tôt ? la fin du monde approche !). Anaïs a donné la « tremblade » aux raideurs quand Météo France a procédé à son baptême 4 jours avant le départ.

Anaïs, une déception tropicale
(Image de meteo-reunion.com – sur Zinfos974)

Et puis… pas grand chose finalement. Anaïs n’a pas été à la hauteur d’une vraie dépression et s’est épuisée avant de toucher les côtes réunionnaises. Une pluie « sympathique », un ciel gris et puis s’en va. N’en déplaise aux raideurs, j’espérais sincèrement que les pluies soient plus fortes. Il faut l’admettre un cyclone cela fait du bien. Je vous en assure ! ça remet les idées en place, ça relance l’économie (des supermarchés), ça fait grimper l’audimat de FreeDom, ça remplit les nappes phréatiques**, et ça arrose ! Raaah, les planteurs du Sud auraient cessé de gémir devant le portail des administrations à cause de la sécheresse !

Pourtant malgré l’échec d’Anaïs et le manque d’eau, on ne les entend plus. Ah, le JIR me donne la réponse

À défaut de pluie, ce sont 3,2 millions d’euros d’indemnités qui vont être versés aux 637 exploitants touchés par la pénurie d’eau. Alors, voyons voir 3,2 millions divisés par 637… Ma calculatrice me dit que cela fait 5 023 euros par tête de pipe. Je veux bien que z’enfant i pleur’ pas na poin tété mais quand même…

Et sinon, mon gardenia est en train de mourir sur mon balcon, j’ai droit à des indemnités pour le préjudice causé ou je dois attendre le prochain cyclone… Boldwin ? Sinon je peux arroser ma plante… bonne idée, ça… arroser… vous savez si les agriculteurs y ont pensé ?

* il faut plus de 3 heures pour un bon marcheur

**trust me I’m a hydrogeologist

Une réflexion au sujet de « humeur : kilian et anais »

  1. Dès que j’ai commencé à lire, j’ai pas pu décroché! La vérité vrai, je dirais même. Un de mes articles préférés pas autant sur le fond (même si c’est très intéressant) mais de la forme elle même. Bonne continuation aux letchis 😉

Laisser un commentaire

