la place de la réunion sur l’euro

La crise de l’euro n’est pas terminée, la situation de la Grèce continue d’inquiéter l’économie du continent entier et que dire de l’Espagne, de l’Irlande et de l’Italie ! Cela n’empêche pas la BCE (Banque Centrale Européenne) d’annoncer le lancement prochain d’une nouvelle série de billets d’euro.

Eh oui, après plus de 10 ans de circulation dans les petites menottes des citoyens européens et banquiers peu scrupuleux, c’était l’heure pour la monnaie unique de faire peau neuve…

Ainsi, nous aurons droit chaque année à un nouveau billet (une année un nouveau billet de 10 €, l’année suivante le billet de 20 €, etc.). On commence cette année avec un nouveau billet de 5 euros qui sera en circulation à partir du mois de mai…

Quoi de neuf sur ce billet de 5 euros new generation ? Pas grand-chose finalement, il reste gris avec son pont et sa porte… Le gros changement c’est la présence (en filigrane) du visage d’Europa, la jeune femme qui a donné son nom au continent et qui aurait été enlevée par un Zeus transformé, pour l’occasion, en taureau…

Pas sûr qu’une figure de la mythologie grecque sur le nouveau billet attire les investisseurs sur le vieux continent et apaise les marchés… d’autant qu’Europa serait, selon le mythe, à l’origine de la pluie et du mauvais temps…

La première chose que j’ai vérifié sur le spécimen (disponible sur le site de la BCE – ici), c’est que notre chère île de La Réunion se retrouve bien sur le nouveau billet.

Car oui, grâce à l’insistance d’un certain Jacques Chirac (je crois qu’il était président de la République Française à une époque, mais je ne m’en souviens plus – lui non plus d’ailleurs) les Départements français d’outre-mer figurent sur les billets de l’Euro.

La preuve avec ce spécimen du billet de 50 € (cliquez pour agrandir) :

Billet 50 euros - DOM Vachement ressemblant, hein ? oui ces espèces de petites tâches sont (de haut en bas) : la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion ; la Guyane Française étant plus grande, ils l’ont mis à part.

Nous voici donc sur le nouveau billet de 5 euros :

Nouveau billet 5 euros - DOMC’est un peu mieux, non ? Mais si, on devine vaguement la forme ronde et rassurante de l’île… en plissant bien les yeux et avec beaucoup de conviction…

Ce qui est navrant, sur ce nouveau billet, c’est l’absence de Mayotte ! Le 101ème département français qui utilise également la monnaie unique n’apparaît pas… pourtant il y avait de la place. Si là, au-dessus de ce qui censé être la Guadeloupe…

À priori, nous n’avons pas beaucoup de poids dans cette grande supercherie avancée qu’est l’Union Européenne (avec son prix Nobel et tout…)

Pourtant, que le métropolitain qui soit tombé par hasard sur ce blog par une froide soirée d’hiver le sache : les réunionnais ont été les premiers citoyens européens à utiliser la monnaie unique ! Décalage horaire oblige, le 31 décembre 2001, alors que la France hexagonale était en train de dîner, La Réunion avait déjà sabré le champagne pour la nouvelle année 2002 et les gabiers distribuaient de l’euro…

Sachez que les grecs se sont vantés à l’époque d’être les premiers utilisateurs de l’euro (rétrospectivement, c’est ironique ?), une erreur qu’une simple carte explique :

Carte fuseaux horaires - Reunion GreceDans les dents, sales bouffeurs de moussaka !

N’empêche, les utilisateurs non-français de l’euro doivent se demander à quoi correspondent ces espèces de points informes et minuscules sur leurs billets de banque…

2 réflexions au sujet de « la place de la réunion sur l’euro »

  1. Avec beaucoup de retard Certes je découvre aujourd’hui ton blog.
    Ce qu’il y a de bien avec ça c’est que je peux le parcourir à la manière d’un magazine en commençant par les sujets qui m’interpellent le plus avant d’en venir aux autres, sans avoir à attendre tes prochaines parutions. Donc exit la frustration 😉 en revanche pas d’étonnement donc si je réagis avec 3 ans de retard sur certains de tes articles dans les jours qui viennent DSL.

    Je suis un métropolitain qui avant l’année dernière n’était jamais venu sur l’ile. Mais très curieux par nature je me suis toujours beaucoup intéressé à la (région) Réunion et autres dom & Tom.

    D’ailleurs avant même la mise en circulation de l’Euro je savais parfaitement ce qu’étaient ces petits points en bas a gauche sur les billets. C’était la France dans son entièreté. Hormis l’Espagne aucun autre état membre de l’EU n’a d’ailleurs cette particularité là.

    Je suis venu en avril dernier confirmer visuellement tout ce que je connaissais déjà via internet. Ma soeur s’y étant installe depuis presque 1 an c’était l’occasion.

    Du coup comme j’ai adoré cette magnifique région de France improbablement située au beau milieu de l’océan indien j’y retourne le mois prochain

    D’ici la j’aurai écumé d’avantage d’infos sur le coin grâce à toi.

    Tram train, pôle océan, La ZAC du mail à Saint pierre…. Je dois être plus calé sur la vie éco politique de l’ile que bon nombre de Réunionnais à force de trainer sur les sites d’infos locales.

    J’aime bien aller voir comment ça se passe ailleurs… J’suis comme ça 🙂

  2. Tout d’abord, merci beaucoup pour ces commentaires. Je tiens à m’excuser s’ils ne s’affichaient pas tout de suite, il m’est demandé de valider tout nouvel utilisateur pour qu’il puisse faire des commentaires. Sachez que cela ne me dérange pas du tout d’avoir des avis sur de vieux articles, bien au contraire, cela me montre que tous ces écrits ne sont pas (si) perdus.

    En tout cas, heureux que ces articles vous aient plu, sachez pour la petite histoire que l’article du Pôle Océan aurait dû être traduit en créole et lu sous forme de conte pour enfants dans une vidéo. Je n’ai jamais eu le courage de le faire…

    Sinon, je trouve votre curiosité tout à fait saine, j’ai également cette manie de chercher des informations sur des régions que je ne connais pas et souvent c’est pour voir les projets, grands chantiers, etc. J’étais plus au courant que certains lyonnais sur les travaux de leur ville fût un temps ^.^ Maintenant c’est un (tout petit) peu lié à mon métier…

    J’espère que votre visite de La Réunion s’est bien passé l’année dernière et que vos prochaines vacances seront excellentes, l’île aura, je l’espère, encore des choses à vous faire découvrir. Malheureusement le front de mer de Saint-Denis est toujours aussi moche avec ses bâtiments abandonnés, mais un semblant de travaux a effectivement débuté sur le Ground Zero.

    Les articles de ce genre sont rares sur le blog, aujourd’hui plus orientée « humour » et vidéo (sous-titrés en français pour certains). Mais mon objectif premier reste le même : faire prendre conscience des petits vices de la société réunionnaise.

    Pour l’histoire : lorsque j’étais étudiant en Hexagone (désolé, je préfère ce terme) mes camarades de promo étaient curieux de savoir comment était la vie à La Réunion, j’ai du briser pas mal de clichés. Quand une fille m’avait demandé si nous utilisons le Franc Pacifique, j’étais aux bords de la crise de nerfs.
    A ce moment, je lui ai demandé de me montrer un billet en euro (10€ dans mon souvenir) et je lui ai montré la localisation des DOMs dessus. C’est comme ça aujourd’hui que je présente l’intégration de La Réunion dans l’Europe… Pour l’histoire, la fille qui m’avait agacé à l’époque est aujourd’hui ma meilleure amie, je lui ai fait visiter l’île par deux fois… ses préjugés sont loin derrière elle, d’où l’importance de chercher l’info.

Laisser un commentaire

