[vidéo] le baccalauréat

Plusieurs choses à dire sur la vidéo que vous allez regarder…

Tout d’abord, oui, la vidéo dure près de 10 minutes et c’est « long » pour une vidéo. Mais c’est un parti que j’ai pris de ne pas la diviser en 3 parties (avant, pendant et après le Bac), cela ne me plaisait pas, je ne suis pas de ceux qui font des films en 3 parties inutilement…

Vous pouvez trouver le texte original de la vidéo en cliquant ici

Je parle dans cette vidéo du Bac Scientifique, tout simplement parce que c’est le bac que j’ai fait et qu’il est préférable de parler d’un truc qu’on « maîtrise » un peu. Je pense d’ailleurs que les épreuves ne sont plus vraiment comme je les décrit, il faut savoir que j’ai passé mon bac, il y a presque 10 ans, comprenez moi…

Cette vidéo m’a été inspirée par mon professeur de SVT de Terminale qui nous avait fait un monologue comique sur l’examen afin de nous rassurer. Je dédie, à ce titre, cette vidéo à tous ceux qui ont passé le bac avec moi (mes camarades de classe) certaines références ont un lien avec mes années de lycée.

Bon courage aux lycéens qui passent le bac cette année !

ATTENTION !!

Le Letchi pense aussi au petit zoreil perdu sur ce site et qui a dû mal avec le créole réunionnais, des sous-titres en français sont disponibles pour cette vidéo ! Il suffit de cliquer sur le logo « sous-titres » de la fenêtre Youtube (l’espèce de carré avec CC dedans) et de choisir « Français » (et pas « Français (sous-titres automatiques) » ). Les sous-titres sont édités quelques jours après la mise en ligne de la vidéo, soyez patients, cela demande du temps ^.^

3 réflexions au sujet de « [vidéo] le baccalauréat »

  1. « ou brode plus qu’un vié fanm Cilaos » hahaha… 🙂 (« excellent » comme on disait ya 10 ans, à l’époque où j’ai passé mon bac moi aussi !).
    Rassurant de voir qu’un fameux « S » a pu passer à travers les mêmes angoisses que nous… j’étais en L option arts plastique, la loose totale pour les scientifiques qui nous regardaient de haut, tous sûrs de l’avoir du 1er coup. 😉
    Et j’ai connu aussi la rage d’entendre mon papa regarder un match de rugby toute la nuit la veille d’une épreuve importante. Et l’espoir de devenir miraculeusement bilingue le jour des épreuves de langue. Et la haine envers les fayots qui demandent une copie double après 1/2h (mais zot lavé juste un gros lécriture :p). Et surtout, la folie passagère qui s’empare de l’esprit trop stressé: option histoire de l’art, on devait analyser un tableau de Picasso hyper connu et étudié toute l’année (représentant des prostituées). Le jour du bac, va savoir pourquoi, ma tête a bloqué et j’ai basé toute mon analyse sur le fait qu’il avait peint un gendarme à poil pour dénoncer le pouvoir (???!!!!). Ma prof d’arts plastiques m’a plus jamais adressé la parole.

    Ah, souvenirs… 😉

    • Pas tous les « S » sont sûrs de leur coup, crois moi… mais il est vrai que nous étions hautain face aux « Lettrés » –> on était une bande de petits cons quand même ^.^ toutes les émotions sont vraies, même si certains trucs me sont arrivés dans la vrai vie à la fac… (l’exercice de physique) j’ai dû mal à te croire concernant les « Demoiselles d’Avignon » sans déconner t’as fait une analyse comparative avec le gendarme ?? mais allo quoi !! je taquines 😉 sinon je dois t’avouer un truc, j’étais l’un des premiers à demander une autre copie double….. mi lavé un gros l’écriture…

      • véridique pour les demoiselles d’Avignon… je comprends toujours pas comment ma tête a pu bloquer comme ça… je me vois encore écrire sur le bout de linge qu’une des femmes tient à la main en disant que c’était un képi symbole de son autorité déchue… ok la qualité de l’impression faisait que la couleur sortait plus bleue qu’en vrai, mais quand même. N’importe quoi. La honte. Délire hallucinatoire passager lié au stress du bac, je vois que ça 😉 (et j’ai eu 0/10 à cette partie de l’épreuve évidemment, heureusement que je me suis rattrapée sur le reste)

        Vu comme ça, on peut vraiment pas en vouloir aux scientifiques qui bûchaient sur des épreuves de svt et de physique de nous avoir regardés de haut… !

        (bon à quand une vidéo sur la fac d’ailleurs ? ;))

Laisser un commentaire

