[vidéo] free dom

Nouvelle vidéo sur le poids-lourd de l’audiovisuel réunionnais : la radio Free Dom (près de 40 % des part d’audiences).

La vidéo est longue, mais je pense qu’il faut au moins ça pour parler de cette radio mythique de l’île. Le sujet est toutefois assez compliqué, beaucoup de gens sont attachés à Free Dom (sic) car elle permet justement une certaine « liberté d’expression » mais il faut avouer qu’il y a pas mal de conneries aussi qui sont dites… de manière totalement gratuite en plus ! ^.^ c’est une attirance/répulsion qu’on a face à cette radio et c’est parce qu’elle ne laisse pas indifférente que je souhaitais en parler.

Bon visionnage !

Les sous-titres en français sont disponibles pour cette vidéo 😉

Merci au Père du Letchi d’avoir prêté sa radio, même s’il n’était pas très partant au début.

Merci à ZéNiiFleur pour son casque, sans quoi l’animateur n’aurait pas été présent.

Merci aux +200 abonnés de la chaîne YouTube de votre soutien…

Deux petites images bonus sur le « tournage » de la vidéo :

la vérité sur le "chapeau des sujets délicats"

la vérité sur le « chapeau des sujets délicats »

en exclu  : la liste des questions que les animateurs de Free Dom doivent poser pendant une intervention Radio Guidage

en exclu : la liste des questions que les animateurs de Free Dom doivent poser pendant une intervention Radio Guidage

8 réflexions au sujet de « [vidéo] free dom »

  1. C’est vrai…que tu m’as fait peur avec ton ti regard, ton ti sourire machiavélique et surtout ton teeshirt leopard bleu.

    J’essaie de retranscrire une conversation entendue lorsque le petit lys d’amour fut « capturée » car soit dit en passant, c’était la seule radio qui pouvait nous raconter chaque minute de son arrestation.

    bref voici un discours qui m’a marqué:

    Une auditrice: » madame, mi comprend pas band réunionnais là moin, zot lé vraiment couillon, couillon. Ou veut dire a moin que un moune i pe voir un laparition dans pied coco…hein dan pied coco…band demoune la passe l’an 2000, lé entrain devenir couillon….encore si c’était un l’apparition té marche su de l’eau…un l’appartion su un galet, passons, mi pe comprendre…mais là madame, un l’apparation en l’air pied coco…pied coco…bande réunionnais là, lé couillon, couillon ».

    Il manque juste l’intonation mais je me suis bien marrée…mais après le petit lys d’amour, c’était plus ma radio favorite.

    • je savais que je pouvais te faire peur (niark, niark, niark…) et que mon polo « Schtroumpf léopard » allait faire jaser ^.^
      sinon, tu sais quoi ? l’un de mes plus grands regrets, c’est de ne pas avoir pu écouter la radio pendant toutes les affaires (il y en avait plusieurs) sur le Petit Lys d’Amour. Ton extrait d’intervention me l’a rappelé ! (une vierge dans pied coco, genre comment elle fait pour tenir quoi !) -.-« 

      • En regardant la vidéo une nouvelle fois, effectivement ce n’était pas des motifs léopard.

        Oui vraiment mais vraiment dommage…et surtout moral de l’histoire: une apparition sur l’eau ou sur un galet…peut être beaucoup plus plausible…

        avis à un deuxième gourou: Petit gourou letchi amer! A prendre en compte.

  2. Hahahahaahahaha *onomatopée rendant mal la réalité*
    J’ai rarement autant ri comme une couillonne devant une vidéo youtube, merci pour ces 10 minutes de plaisir suprême ! (un Freedom si criant de vérité à 20 000 km ça fait chaud au coeur aussi 😉 )
    Je sais pas ce que j’ai préféré, le safran dann poi, le spèce cadavre ek un robe fleuri, la face blasée/horrifiée/malsainement réjouie de l’animateur, la référence à Death Note… ou le fait qu’au moment où je me disais « té, critique pas trop, mon tonton la retrouve son lauto grâce à freedom », le ti gars la cour est apparu à l’écran pour dire en substance la même chose :p

    En tout cas, si ou té pou fé un spectacle, Champ-fleuri i serait rempli !

  3. ps: un de mes moments freedomiens « préférés » a été la fois où l’animatrice a interrompu une auditrice, qui venait de perdre sa petite fille de 2 ans et appelait en panique, pour donner les dernières nouvelles de l’affaire Valérie Bègue… Du grand art.
    ps2: ou sa nou pe rode aou su facebook ?

    • Merci beaucoup pour ce commentaire chaleureux qui me donne envie de continuer à faire des vidéos ^.^ Ton « moment freedomien » fait presque froid dans le dos, mais cela n’étonne pas trop quand on sait où sont les priorités pour les animateurs de la radio >. obligé que je la fasses celles-là)
      Pour Facebook, j’ai ouvert une page « Le Letchi » pour que les gens puissent être tenu informé des vidéos, des posts de blog avec des statuts dignes de ma connerie. Pour m’y rejoindre suffit de chercher « Le Letchi »

      • Trouvé ! (Et maintenant t’as aussi un fan québécois à qui je viens de montrer la vidéo 🙂 Ayant déjà écouté radio freedom il a pu apprécier les imitations plus vraies que nature. En plus c’est un super outil pédagogique: une 1ère fois sans les sous-titres, une 2ème fois avec, ça lui permet de consolider son créole ^^)

Laisser un commentaire

