l’université

Il est temps d’affronter l’enseignement supérieur ! et quoi de mieux que l’université ?

Je ne vous sens pas convaincu… et pourtant la fac présente de nombreux avantages et même si la vie à l’université s’approche parfois d’un voyage initiatique, voir d’un parcours du combattant, on peut y passer de très belles années !

Cette vidéo est dédiée à celles et ceux qui ont partagés mes années d’université que ce soit à La Réunion ou en Hexagone.

L’idée de parler de la fac me trottait dans la tête depuis longtemps déjà… j’ai commencé à écrire le texte au mois de juillet, mais j’avais du mal à le finir et puis j’avais aussi plein d’autres idées plus facile à écrire qui se bousculaient dans mon cerveau (Free Dom et les vidéos de comparaison La Réunion / Métropole notamment).

J’aurais souhaité faire cette vidéo en août, un peu avant la rentrée universitaire (et avant de partir en vacances) mais l’élection de Miss Réunion a pris le dessus (trop tentante ces candidates !). Du coup, la vidéo n’est réalisée que maintenant alors que les étudiants sont rentrés depuis de bonnes semaines déjà.

Est ce une suite de la vidéo sur le Baccalauréat ? Oui… mais non ! C’est vrai que je repars sur le format « Le Letchi Junior découvre la vie avec l’aide du Présentateur et du Letchi Amer » mais il est difficile de faire un sketch aussi bien que le Bac. D’une part, parce que le Bac reste un événement majeur dans la vie des jeunes français/réunionnais (le premier véritable examen) et qu’il est source de tous les fantasmes. D’autre part, les gens ne passent pas toujours par l’université (d’après, il y aurait d’autres types de formation aussi bien, voire meilleure !) donc ils se sentent moins concernés par le sujet.

Voilà pourquoi je ne m’attends pas à beaucoup d’émule autour de cette vidéo. Vous pouvez vous demandez alors pourquoi je l’ai faite ? Eh bien, petit curieux, tout d’abord, je fais ce que je veux (oh, c’est mon blog !) ensuite (like i said before) parce que l’idée me trottait dans la tête depuis trop longtemps et quand une idée bouge dans mon crâne, je me dois la libérer ! (On ne sait jamais, elle pourrait essayer de vouloir sortir toute seule à coup de piolet)

DSC01579Je garde beaucoup de bons souvenirs de la faculté, alors même si ce n’est pas vendeur comme sujet, je me devais d’en parler, ne serait ce que pour « rendre hommage » à l’Université de La Réunion qui, malgré sa petitesse dans le paysage de l’éducation à l’échelle nationale, m’a beaucoup apporté au niveau de ma formation mais aussi humainement (c’est beau ce que j’écris).

Laisser un commentaire

