les étudiants

Je ne m’attendais vraiment pas au succès de la vidéo sur l’université qui a fait +1 000 vues en moins d’une semaine (un record pour ma chaîne YouTube). Dans l’article précédent, j’expliquais pourtant ne pas m’attendre à de nombreuses vues pour ce sujet, me voilà agréablement surpris !

Je vous présente cette semaine une nouvelle vidéo en rapport avec l’université. Je décris à présent les étudiants qu’on retrouve en faculté, encore une fois les stéréotypes sont présents (mais c’est pour mieux s’en amuser) :

J’ai écrit cette vidéo en même temps que le texte de celle sur l’Université. Au départ, il devait il y avoir qu’une seule vidéo, mais vu le lourd sujet qu’est la fac, j’ai préféré en faire deux. Sinon, vous auriez eu 14 minutes de vidéo sur l’université, ce qui particulièrement long et vous avez peut être autre chose à faire de votre journée… des cours à réviser par exemple ?

Voici donc une vidéo un peu à part, une sorte de bonus qui n’en est pas vraiment un. Je ne sais même pas dans quelle catégorie mettre cette vidéo sur ma chaîne YouTube : bonus ? Le Letchi Amer ? Une nouvelle catégorie ? Vous vous en moquez peut être, mais le maniaque que je suis, non !

Les points particuliers de cette vidéo :

Il n’y a pas le duo Présentateur / Letchi Amer, mais un mélange des deux (les lunettes du présentateur + le T-shirt du Letchi Amer) Pourquoi ? Vu la structure de la vidéo, le duo aurait alourdi inutilement la « dynamique », parfois, il faut faire les choses simplement.

Les différents personnages joués sont habillés de la même manière. Vous connaissez ma tendance à changer de vêtements pour faire les différentes personnes, j’y arrive d’ailleurs grâce à un placard bien rempli. Cependant, la vidéo a été tournée le même jour que celle sur l’université (eh oui, je suis un grand malade !) et changer de vêtements à chacun de ses personnages qu’on aurait qu’une fois, aurait été ingérable ! (d’autant qu’ils restent moins de 10 secondes à l’écran)

En plus, le T-shirt bleu que je porte est le même que celui de la toute première vidéo du Letchi. Voyez cela comme un hommage à ma chaîne YouTube qui fête ses 2 ans d’existence ce mois-ci (je trouve des justifications pour tout !).

Ich spreche Deutsch ! En fait non, et cela doit s’entendre ! J’ai fait Espagnol en LV2 dans ma jeunesse (cf. vidéo sur le baccalauréat). Mon prof d’allemand express lors du tournage c’était l’outil linguistique de Google (et sa synthèse vocale).

Pourquoi avoir choisi de faire un Erasmus allemand ? J’ai côtoyé plus d’étudiants allemands qu’Espagnol à la fac (4 vs. 1). Je n’ai rien contre eux, cette blague des « Pieds sales » c’est Zou qui me l’a soufflé et j’ai trouvé ça drôle… je ne pouvais m’en priver !

Le seul passage en créole de la vidéo c’est « le martin » pourquoi en créole à ce moment là ? J’aime bien faire des clins d’œil à des moments que j’ai réellement vécus et cette discussion est une chose que j’ai entendue en amphithéâtre pendant un cours de maths (je ne vous ai pas fait la version des filles qui discutent de l’importance du choix de culotte alors que t’essaie de comprendre un cours de physique…) Ce texte m’est venu plus naturellement en créole qu’en français…

2 réflexions au sujet de « les étudiants »

  1. Vidéo déjà très drôle, mais tu ne vas pas assez dans les clichés. Il y avait l’étudiant hippie/baba-cool en biologie, l’étudiant geek en math-info, l’étudiant dragueur en FLE, l’étudiant métropolitain en vacances qui passe plus de temps à la plage qu’en cours et qui valide tout de même ses semestres, l’étudiant… bref, tu vois le principe.
    « Ich mag es nicht Seife, wirst-du mein freund sein »
    Warum hast-du es gemacht? Pourquoi as-tu fait ça?
    Parmi connais tes connaissances, il y a, j’en suis sûr et je le sais, des anciens LV2 allemand (et même des LV1) qui auraient pu volontiers t’aider pour le thème (la « traduction » pour les non-initiés de la RdG, je sais qu’ils regardent). « Ich mag es nicht Seife, wirst-du mein freund sein », la phrase m’est apparue « compliqué »… mais si « google trad » te dit que c’est ça, c’est que ça doit être ça :-p

    • hey !
      déjà une dizaine de clichés dans les dents, je trouvais ça long… j’ai dû faire des choix (et volontairement supprimé le geek, le boursier – qu’on retrouve dans la vidéo sur l’université) un jour peut être je ferais une deuxième vidéo sur le même sujet…
      Pour ma petite phrase allemande ; effectivement elle est lourde, je n’ai pas eu le temps de demander de l’aide à qui que ce soit (pour diverses raisons) ça rajoute un peu de ridicule à la vidéo pour les LV1 allemand (c’est déjà ça)
      P.S : Google Trad a changé 4 fois de formule pour cette phrase durant mes essais ❤

Laisser un commentaire

