de 2013…

Hein ? Quoi ? Comment ? L’année 2013 s’est achevée ?

Je ne l’ai même pas vu passé ! C’est l’heure sans doute de faire un petit bilan. Je devrais faire des statistiques, des graphiques et un bilan comptable, le genre de truc qui fait sérieux et montrerait à quelle point l’année a été positive ou négative et sur quel sujet. Ou encore une petite vidéo dans l’intimité de mon appartement avec un thé et des biscuits…

Je vais me contenter d’un article de blog à l’ancienne, c’est déjà pas mal non ?

Entre mon travail, les vidéos, ma pseudo vie sociale et mes heures de sommeil… Zeus que cette année 2013 a été chargée !

En début d’année, j’ai pris une résolution : faire des vidéos avec un peu plus de sérieux sur YouTube.

Pourquoi ? Tout simplement pour savoir si j’y arriverai. Les articles de blog c’est bien gentil, mais cela restait bloqué dans mon cercle d’amis. On m’a quelque fois dit de faire quelque chose de plus dynamique, de plus attractif. J’ai découvert les vidéos/podcast sur YouTube, j’ai eu une caméra… je me suis alors dit : “allons-y gaiement !”

Et quel défi ! Quand on connaît, mes difficultés d’élocution, ma timidité et mes “talents” de réalisateur, c’était effectivement mal parti ! Cela ne m’a pas empêché d’avoir un objectif strict : avoir 500 abonnés en un an, sinon j’arrêtais. J’arrêtais tout. Les vidéos et le blog.

Puis, 1 000 abonnés. C’était inespéré ! Je ne vous remercierai jamais suffisamment pour votre soutien et vos messages.

Oui, ce n’est pas beaucoup à l’échelle d’Internet ou de La Réunion, mais je m’en moque. Pour moi c’est au delà de ce que j’espérais donc, je suis heureux.

C’est l’une des choses les plus positives qu’il me soit arrivé cette année, je ne boude pas mon plaisir.

Et pourtant une question reste en suspens : “Qu’est ce que tu veux faire plus tard ?”

Oui, j’en suis encore à me poser la question du lycéen qui vient d’avoir son bac.

Maintenant que j’ai atteint mon “objectif” pour 2013, qu’est ce que je fais ?

J’y ai réfléchit. Tout d’abord, je souhaite continuer les vidéos, mais de manière différente.

Je dois retravailler la forme, la présentation, le style… je veux vraiment faire une petite remise en question du concept sans non plus le chambouler. Cela va me demander un peu de temps, mais je vais le faire. Il faut savoir se réinventer pour survivre (ahahah).

Le rythme pris ces derniers mois avec une vidéo toutes les semaines était vraiment épuisant. L’air de rien, c’est beaucoup d’heures de boulot qui s’ajoutent à mon vrai travail… Du coup, pendant ces dernières semaines “ma vie” est passée à la trappe.

Ce qui est « dangereux », en quelque sorte. Quel plaisir j’aurais à faire des vidéos si cela prend le pas sur le reste de mon temps libre ? Aucun. A un moment, je vais détester ça et les vidéos en partiraient.

Alors, pour 2014, ma décision est prise, la fréquence des vidéos mise en ligne va être réduite à une vidéo tous les mois (toutes les deux semaines, si je suis vraiment en forme).

Cela présente des avantages non négligeables que je m’en vais vous exposer (j’aime écrire). Tout d’abord en étant plus reposé, mon équilibre mental sera stabilisé, mon psychiatre sera content et je n’agrandis pas le trou… de la Sécu.

Ensuite cela me laisse plus de temps pour l’écriture (ma passion première). Les vidéos les plus appréciées sont celles qui m’ont demandé un travail d’écriture plus long. Cela prouve que pour bien faire les choses, il faut prendre son temps. Je pourrais aussi plus me concentrer sur la préparation des vidéos, le montage, etc. Autre bienfait plus personnel, je pourrais peut être avoir une “vie sociale” un peu plus enrichie. Mes amis me manquent, ma console prend la poussière et mes plantes tirent la gueule (oui, ma vie sociale ressemble à ça en ce moment, si ce n’est pas un signal d’alarme !).

Vous l’aurez compris, pour sa deuxième (véritable) année, Le Letchi va donc être quelque peu modifié.

J’avais prévu de faire une série de 5 vidéos (une par semaine) pour le mois de janvier… l’écriture et l’enregistrement étaient terminés, cependant le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances. J’en suis navré, cela m’a coûté 2 jours de travail, en plus de l’écriture et des quelques recherches annexes. Mais je n’abandonne pas l’idée, je vais sans doute reprendre ce travail plus tard, parce qu’il me tient à cœur… Si tu peux voir détruit ton ouvrage et, sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir, c’est que t’es un bon Letchi (référence nécessaire).

Pour janvier j’essaierai donc de faire une vidéo du “Letchi Amer” et la fameuse “FAQ” promise pour décembre.

Sinon, qu’il y a t-il au-delà ? On me demande souvent “quel est l’objectif ultime ?” “Tu vises quoi en faisant ça ?”

Franchement ? Je n’en sais rien ! Je fais ce qu’il me plaît, j’exorcise ma douce folie et j’attends de voir la réaction des gens. Je ne suis pas sur YouTube pour être cool, célèbre ou avoir du fric (quoique je ne cracherai pas sur un peu d’argent). Je le fais parce que c’est mon plaisir. Je ne cours après rien, on verra où les alizés me porteront ou pas.

Voilà, c’était un petit point sur l’année qui s’achève et celle qui approche.

2014 peut arriver, je suis prêt, j’espère que nous allons encore vivre de bons moments ensemble autour du “Projet Letchi”.

 

P.S : je m’excuse pour ce long post un peu égocentrique, mais comme je vous l’ai déjà dit, ceci est un blog et sur ce genre de site l’ego est le premier moteur.

2 réflexions au sujet de « de 2013… »

  1. Beau projet, belle initiative! Tu me fais bien rire, on dirait moi en garçon, à se débattre avec les milliers de gens dans sa tête! Bonne continuation et que les alizés te soient favorables! P.

Laisser un commentaire

