polandball #3

Deux nouveaux polandballs !

antilles chikLe premier parle de l’épidémie de chikungunya qui sévit aux Antilles Françaises en cette année 2014. L’île de La Réunion avait été touché en 2005-2006 avec plus de la moitié de la population infecté. Les autorités n’ont pas su gérer cette « crise » et les médias nationaux ont souvent exagéré la situation sur l’île parlant parfois de « cadavres dans les rues de l’île ». Cela n’a pas arrangé ni le tourisme, ni l’économie de l’île. Never forget 2006.

mayotte territoire fraLe deuxième est plus risqué à mettre en ligne. L’île de Mayotte en devenant 101ème département français a confirmé son appartenance à la République. Cependant, les Comores ne cessent de revendiquer l’appartenance de Mayotte. Bien sûr les raisons ne sont pas uniquement culturel, il s’agit surtout d’un enjeu économique puisque la ZEE (Zone Économique Exclusive) de Mayotte est gigantesque ! Lorsque l’île n’était pas département, les mahorais étaient nombreux à venir s’installer à La Réunion (peut-on vraiment parler de migration quand les personnes ont la même nationalité ?). Les réunionnais se plaignent souvent de ces « immigrés » dont l’intégration dans la société est compliqué, allant jusqu’aux propos et comportements racistes de la part des deux camps.

Ce polandball n’a pas pour objectif de critiquer la présence des mahorais à La Réunion (ils sont dans leur droit) mais plutôt de montrer la perception de la situation par les réunionnais. La Réunion pourrait se voir comme un « dommage collatéral » d’un problème géopolitique. Je souhaites que les réunionnais acceptent le fait qu’ils aient un problème, ce serait un premier pas, selon moi, pour commencer à se soigner de ce racisme latent. Ce Polandball doit être vu comme une critique de la société réunionnaise elle-même.

A côté de cela, il est important de noter, que les Comoriens migrent également à La Réunion.

Note : Difficile de définir un polandball pour Mayotte, l’île n’a pas de drapeau officiel ou officieux. Pour faire simple, au lieu de prendre les armoiries (ici) j’ai préféré faire un polandball avec l’intérieur du blason (la lune et les fleurs d’ylang-ylang)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s