le drapeau réunionnais

Quel est l’intérêt d’avoir un drapeau réunionnais ? A quoi pourrait-il ressembler ?

Si « Lo Mavéli » est celui préféré par nombres de graphistes et de blogueur (dont votre serviteur), d’autres associations ont tenté de définir un symbole pour La Réunion.

J’avais déjà parlé du drapeau réunionnais dans un précédent article, aujourd’hui j’ai décidé d’en faire une vidéo.

Difficile de trouver un sujet après le succès insolent de la vidéo sur le créole réunionnais. J’avoue avoir été pris au dépourvu, ce podcast a clairement dépassé toutes mes espérances en matière de visionnage ! J’ai alors pris conscience d’une chose : qu’importe la vidéo qui viendra ensuite, elle n’arrivera pas à la cheville de celle-ci en nombre de vues. Ce genre de choses n’arrivent pas à chaque podcast… et heureusement d’ailleurs ! Quel aurait était l’intérêt de continuer à en écrire, si tout le monde les aimait qu’importe l’effort fourni ?

Donc, malgré la bonne appréciation de la vidéo sur le créole réunionnais, et du stress qui a suivi, je n’ai pas changé mon programme (certains savent que je planifie mes vidéos très avance !) et je vous livre donc une vidéo sur le drapeau réunionnais. Ces deux vidéos s’inscrivent dans une série sur l’identité réunionnaise, il reste d’ailleurs encore une dans les fourneaux, j’espère la sortir pour septembre.

Le drapeau réunionnais est un sujet de débat, tant son utilité est remis en question. J’ai pris le sujet du point de vue de l’expatrié que j’ai été il y a quelques années, quand mes camarades de classe métropolitains m’expliquaient les symboles de leur région respective. J’ai alors senti un manque de notre côté… à nous les réunionnais.

La vidéo traite donc de l’utilité des symboles pour un peuple comme marque identitaire mais aussi marketing. Je n’ai pas pu m’empêcher aussi de lister les différents drapeaux qui ont été proposés au fil du temps pour La Réunion. Si ma préférence pour « Lo Mavéli » est claire (on le retrouve depuis plusieurs années sur ce blog), il était normal de parler des autres, quitte à allonger la vidéo d’une minute explicative pas très réjouissante.

Le résultat n’est sans doute pas à la hauteur de ce que vous attendez et je peux le comprendre, ce n’est pas aussi drôle que la vidéo précédente, mais c’est la manière dont je souhaitais aborder la chose. Car jusqu’à preuve du contraire, je fais ce que je veux dans mes podcasts, il faut aussi vous habituez au fait que parfois je ne fais pas exactement ce que vous désirez, sinon ce ne serez pas drôle.

Une réflexion au sujet de « le drapeau réunionnais »

Laisser un commentaire

