à quoi sert l’outre-mer ?

A des milliers de kilomètres de Paris, il existe des terres sur lesquelles le drapeau français est planté. Fragments de l’ancien empire colonial, l’outre-mer reste un enjeu stratégique pour la France de demain. Pourtant, il est sujet à de nombreuses critiques de la part des français d’hexagone.

L’idée d’une vidéo sur l’outre-mer de manière générale est restée longtemps à l’état de larve dans mon cerveau. Depuis mes premières vidéos sur Internet je voulais aborder ce thème, j’avais même hésité à en faire un article de blog, mais je me suis rendu compte que cela n’aurait pas eu le même impact.

Cette vidéo n’est pas ma meilleure réalisation. Elle n’est pas non plus dans la même veine comique que les précédentes et c’est normal. Je ne voulais pas faire quelque chose de drôle au départ, juste une vidéo explicative.

Qu’est ce qui m’a poussé à aborder ce thème ? Il y a trois raisons :

La première c’est mon agacement à chaque fois qu’un article sur La Réunion ou les autres territoires d’outre-mer apparait sur un site d’actualités nationales. Les commentaires des internautes métropolitains m’exaspèrent par leur haine et leur ignorance. Je voulais apporter un début de réponse à leurs remarques nauséabondes.

La deuxième est personnelle, je souhaitais apprendre d’avantage sur l’outre-mer et ses enjeux dans le pays. Ce fût pour moi un bon exercice.

Enfin, je sais que beaucoup de jeunes réunionnais sont partis en hexagone (et au-delà) pour leurs études et pour une nouvelle vie, j’ai déjà été dans cette situation. Ces jeunes vont être confrontés à des personnes qui ne savent rien de l’outre-mer mais qui ont pourtant des idées très arrêtées sur le sujet. Cette vidéo doit aussi leur donner les premiers arguments, les premières armes dans une discussion qu’ils auront forcément avec ce type d’individu.

La vidéo a également pour but de créer un débat entre nous, chercher les raisons de l’existence de l’outre-mer français et peut être aussi avoir un petit sentiment de fierté par rapport à notre situation et notre place dans cette République.

Publicités

4 réflexions au sujet de « à quoi sert l’outre-mer ? »

  1. Perso, je ne comprend pas pourquoi je doit justifier de l’existence des DOM/TOM. Les PO (centre du monde hi hi) ou l’Aveyron ne le justifie pas eux…ont est Français comme un Parisien ou un Breton point que cela plaise ou non .

  2. D’abord, bravo pour vos vidéos que j’apprécie beaucoup! A propos du sujet maintenant. Moi aussi j’ai souvent été indignée par l’image que l’on renvoie de la Réunion dans les médias. Seulement, je me rends compte que cette susceptibilité confine parfois à la victimisation : « nou kreol nou le miseeeer^^ » Et puis, les commentaires que l’on voit sur les articles en ligne ne reflètent pas l’opinion générale sur les DOM. Oui, Les gens sont souvent ignorants (j’ai eu droit à tout, Francky Vincent compris, ben oui, il vient de la Run..ou pas loin! ») mais j’ignore moi aussi tout des coutumes de la Nièvre comme tu dis…En fait, je rencontre le plus souvent de la curiosité! Bon, pour l’image du paradis, moi-meme je la véhicule, donc bon…
    Bonne continuation pour tes podcasts!

  3. bonne initiative letchi , justement je travaille aussi dans ce sens et ta vidéo est très bien menée, combien de fois j’ai entendu que la renyon lé a coté la guadeloupe, pffff ! avec toutes les dérives des média sur nos soucis kréole mieux vaut informer et diffuser un max , merci pour cette bonne vidéo tu gères (y) #chris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s