métropole ou hexagone ?

Voilà une question passionnante, s’il en est ! Comment doit-on appeler ce territoire à 10 000 km de La Réunion et sur lequel se trouve la capitale du pays ?

La vidéo prend clairement position en faveur du terme « hexagone », un mot simple qui décrit assez bien le territoire. Je dis ici que « métropole » est connoté négativement et sous-entend un supériorité d’un territoire par rapport à l’autre (l’ancienne colonie). C’est une manière assez simple de voir les choses, je comprends qu’on me le reproche. Mais des années de comparaison foireuse entre la métropole, extraordinaire, urbanisée et La Réunion, rurale, non aménagé, ont nourri mon ressentiment à l’égard du terme « métropole ». Voilà pourquoi, aussi ridicule et insignifiant que cela puisse paraître, j’essaie autant que possible d’utiliser le mot « hexagone ».

De plus, « métropole » désigne surtout les grandes agglomérations, un milieu urbanisé, et je ne trouve pas cela approprié pour désigner le Limousin et la région Centre (lieux dont je ne doutes pas du charme soit dit en passant).

Pour ne pas mourrir idiot, j’ai quand même fait des recherches sur le terme utilisé dans les pays anglo-saxon : comment Hawaï et l’Alaska désigne le reste des Etats-Unis ? Comment la Tasmanie parle du reste de l’Australie ? Eh bien, nos camarades utilisent le terme « mainland » (territoire principal), c’est quand même loin de notre terme hérité de la période coloniale !

Et pour ceux qui disent « France »… soit c’est une habitude héritée, soit ils ne sentent pas suffisamment ancré dans le pays… c’est un sentiment que je comprends, pourtant lorsque l’on regarde notre carte d’identité (ou notre passeport) nous sommes bien français avec les avantages et inconvénients qui vont avec.

Pour revenir à la vidéo, pour une fois je n’ai pas eu trop de difficultés durant l’enregistrement… si on oublie le jeune chien de mes voisins qui a aboyé toutes les 30 secondes… le ragga/dancehall qu’un autre voisin à mis à fond durant la moitié de l’enregistrement… et le fait que j’ai oublié une « scène »… je m’en suis rendu compte lors du montage, 2 jours après, je vous laisse chercher la « scène » en question (on voit une barbe légèrement différente, un cadrage moins propre et surtout un T-shirt sale que j’ai dû ressortir de la poubelle à linge…)

Non, en fait, l’enregistrement ne s’est pas si bien passé quand j’y réfléchis…

2 réflexions au sujet de « métropole ou hexagone ? »

  1. Merci, nous apprécions l’acidité du ton, l’humour, la dérision les inventions de mise en scène et la précision des trouvailles verbales qu’elles soient en créole ou en français .

    Métropole ou hexagone ? Pour le choix des mots, nous utilisons la géographie : « la France continentale » au Nord et La Réunion au Sud.
    Aujourd’hui, il est de plus en plus rare de rencontrer des gens n’ayant aucune idée de ce qu’est notre île zt où elle se situe. Dans cette notoriété, le létchi y a sa part (petite mais très pertinente).
    Enfin, OUI, métropole est un terme fondamentalement colonial qui ne correspond absolument pas à ce qu’évoque en nous le mot « France ».
    Pour le Létchi : inous avons appris l’existence des vidéos par des amis Réunionnais émigrés au Québec depuis 12 ans. Lors d’un Skype, ils nous citaient certains passages qui les amusaient beaucoup et c’est comme ça que nous, étant à La Réunion, avons connu le Létchi. Cela prouve que son audience dépasse largement les limites de l’île et de la France continentale … et c’est plus que mérité.

    • Merci beaucoup pour ce long commentaire, surtout pour une vidéo traitant d’un tel sujet. Son objectif était juste de mettre en avant l’utilisation anachronique du terme « métropole », après libre aux gens d’adhérer ou pas à l’utilisation du mot « hexagone ».
      J’espère que les prochaines vidéos vous plairont, merci encore de votre soutien (de même pour vos amis créo québécois !)

Laisser un commentaire

