quand i aime, i aime / st-valentin

Et si être en couple c’était dangereux ?

Les faits-divers réunionnais sont remplis d’histoires d’amour qui finissent mal. Le nombre de cas de violences conjugales est important dans l’île et le sujet peut paraître encore tabou… à l’approche de la Saint-Valentin, une vidéo comme prétexte pour en parler…

 

La vidéo est délibérément sarcastique et fait référence à un fait-divers récent dans l’île. L’histoire d’une femme assassinée par son ex-mari en janvier. Cette histoire a été le déclic pour l’écriture du texte. Faire une vidéo sur ces actes de violence est un risque pour moi, mais je souhaitais en parler parce que leur fréquence dans l’île est inquiétante. N’y voyez aucune récupération ou insulte envers les personnes qui souffrent. Le ton provoquant (?) est le moyen que j’ai naturellement pour faire parler sans tabou de « sujets graves ».

Sachez que ma mère a jugé la vidéo « méchante et vulgaire », ce qui m’a conforté dans mon choix… ^.^

3 réflexions au sujet de « quand i aime, i aime / st-valentin »

  1. Hé bien moi qui ai été élevée dans une famille recomposée de parents Réunionnais vivant en France avec plusieurs papas. j’a fondée une famille de plus de quatre enfants avec 1 seul papa et ne crois pas en la saint-valentin mais en un moyen de s’épanouir ensemble un besoin de tout a chacun de se sentir bien tout le reste n’est que billevesée
    Pour nous cela fait plus de vingt ans avec un ciel clair…..le reste on répare. Voilà!!!

  2. Coté humour et légèreté, au top, et d’après les commentaires sur Youtube je vois que les gens ont compris, c’est bien.
    Je suis contente de voir un réunionnais faire son chemin sur Youtube, je ne dis pas que c’est une réussite en soi mais ton état d’esprit (essayer, approfondir ton talent) me plait beaucoup.
    Concernant le fond du sujet, merci de participer à la sensibilisation, d’aider les gens à ouvrir les yeux en dé-dramatisant. Même si j’estime que ce souci n’est pas cantonné à La Réunion et qu’il y semble démesuré à cause des modes d’informations…
    Longue vie au Letchi !
    PS : Je ne me suis jamais senti aussi réunionnaise que depuis que je ne suis plus sur l’île, c’est sûr !

Laisser un commentaire

