kréopolitain

Que devient un réunionnais lorsqu’il quitte La Réunion pour habiter en métropole / hexagone ? Un kréopolitain !

Que se cache t-il derrière ce néologisme ? Plein de choses ! De l’acclimatation au mal du pays en passant par des interrogations des plus profondes…

Cette longue, trop longue, vidéo reprend des thèmes que j’ai déjà abordés (le questionnement sur sa créolité, le départ de La Réunion, le regard des autres). J’ai tenté d’organiser ce capharnaüm comme j’ai pu. C’était un sujet assez compliqué à aborder surtout lorsque l’on n’a pas écrit depuis 2 mois…

Je voulais déjà raconter quelques histoires qui me sont réellement arrivé. Oui, j’ai vraiment vécu la situation de l’ananas… Le final m’est venu naturellement (et le parallèle avec les réfugiés était trop facile pour ne pas être tenté), je peux comprendre qu’on ne l’apprécie pas, d’autant que j’ai l’impression de me plaindre (ça sonnait peut être mieux dans ma tête). Le message c’est que les kréopolitains qui veulent construire quelque chose, souhaitent juste être jugé selon leurs compétences, pas sur leur provenance (et oui, je suis au courant qu’il y ait des français qui partent à l’étranger…)

Je m’excuse donc si cette vidéo n’est pas à la hauteur des espérances, je me remets petit à petit dans le bain (le retour à une fréquence normale de publication n’est pas prévu avant le mois de décembre). J’ai des idées mais peu de temps.

10 réflexions au sujet de « kréopolitain »

  1. Super vidéo!!!!! En tant que Kreolitaine, je le retrouve totalement dans la video. Mais juste une petite question : Pourquoi personne ne parle jamais de Stéphane Joubert ???

  2. Slt
    J’t’invite en Lorraine (si tu connais pas, ‘fin même si tu connais) pour faire de la randonnée ds les vosges, discutailler du gaz de schiste, visiter Épinal (lol), manger des mirabelles … 😊
    Juste ce petit mot car ça fait deux fois que tu mentionnes ma région ds tes videos et ça m’a fait marrer!
    Sinon un grand bravo pour ce que tu fais! C vraiment sympa, on en redemande 😆

    Un Zoreil amoureux de la run, des reunionnais qui kiffe ta bonne gueule, tes sourires plein de dents (ultra brite j’adore!) Et surtout tes chroniques…!

    • Merci pour l’invitation ! J’ai vécu en Lorraine quelques mois, c’est une assez belle région (en été). J’en ai pas beaucoup profité par contre.
      Merci également pour ton soutien, cela fait plaisir, même de la part d’un zoreil XD

  3. otééé à ne surtout pas regarder au bureau sous peine d’éclater de rire derrière son écran ! trop valab ! me demande si j’ai été aussi une macropolitaine ! j’adooore
    Moi aussi j’ai fait mes études en Lorraine, et oté j’en ai eu de ces questions !

  4. Mouahah, en tant que zoréol, je passe mon temps à justifier ma blancheur « ah bon mais t’es pas noire ?? Mais au moins ton père est noir lui? » ou à la réunion,  » hein seulement ou fé pas trop trop créole, ou lé biiien blanche ! » je comprends parfaitement. rubrique bien représentative ! 😀

Laisser un commentaire