les témoins de jéhovah sont nos amis

Ouvrir sa boîte aux lettres c’est comme ouvrir une pochette-surprise, on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber : facture ? publicités ? lettre d’un être cher ? (probabilité très faible).

Je suis tombé dernièrement sur une enveloppe bien étrange : il n’y avait ni mon nom ni l’expéditeur, ni même un timbre. C’était un courrier glissé directement dans ma boîte, sans passer par les formalités de la Poste.

La lettre à la main, je remontais les escaliers (l’ascenseur était en panne) jusqu’à mon appartement la tête remplis de question. Serait-ce un de mes voisins qui m’envoie une lettre anonyme pour se plaindre de mes entraînements à la guitare ? De l’argent liquide offert parce que j’étais le 1 000ème visiteur d’un site Internet ? Une enveloppe remplie de poudre chimique, qui une fois ouverte causerait un empoisonnement par inhalation ?

Arrivé à mon appartement, j’ouvre l’enveloppe mystérieuse :

Elle ne contient qu’une lettre manuscrite et une brochure.

« Madame, Monsieur,

J’aurais aimé vous faire part de quelques renseignements très importants. N’ayant pu discuter avec vous, je vous joins un dépliant qui vous en donnera un aperçu. L’œuvre à laquelle je participe est bénévole et pas du tout commerciale. Elle s’effectue dans plus de 236 pays. Elle consiste à aider les personnes à découvrir les réponses à des questions telles que celles-ci :

–       pourquoi vieillissons-nous et mourrons-nous ?

–       quelle est la clé du bonheur familial ?

–       quel est le but de la vie ?

J’espère que l’occasion nous sera donnée de nous entretenir de vive vois. N’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse ci-dessous. Je vous prie, Madame, Monsieur de croire à mes sentiments dévoués.

MP JF, Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah. »

Bon sang ! Les Témoins de Jéhovah nous écrivent des lettres manuscrites maintenant !! Voilà ce qu’ils font quand ils ne peuvent pas sonner à notre porte ! Ils nous mettent des mots doux dans la boîte aux lettres… c’est rassurant… et très personnalisé surtout !

Décortiquons un peu cette lettre…

La lettre commence déjà par un « Madame, Monsieur ». Mon nom étant écrit sur la boîte aux lettres, c’est facile de devenir mon genre et de me glisser une lettre à l’adresse de « Monsieur » uniquement. Mais faire des lettres uniquement pour « Madame » et des lettres uniquement pour « Monsieur » ce serait trop compliqué à organiser. Déjà que cette association à but non-lucratif possède des gens qui écrivent des lettres manuscrites pour toute l’île, si en plus il faut faire attention au genre (ahah) !

Vous remarquerez qu’ils ne disent pas tout de suite qui ils sont… sûrement à cause des préjugés que les gens doivent avoir envers les Témoins de Jéhovah. Mais ils précisent très vite ne pas en vouloir à notre fric « bénévole et pas du tout commerciale ». Alors qu’il faut quand même acheter une bible (édition Jéhovah) et s’abonner à « Réveillez-vous ! » pour être un bon Témoin.

leurs magazines sont remplis d’illustration de ce genre, ça donne envie d’en acheter une dizaine, non ?

Ensuite, ils indiquent être présent dans plus de 236 pays. Niveau approximation c’est fort ! Ce n’est pas « plus de 230 pays », ni « plus de 200 pays » mais bien « dans plus de 236 pays »… Ce qui est marrant quand on sait que l’ONU estime qu’il existe aujourd’hui 198 pays dans le monde. Par cette phrase, on comprend que les Témoins sont dans tous les coins du monde et même dans des Etats qui n’existent pas encore. Le fait d’être présent dans autant de pays n’apporte pas forcément de la crédibilité. Une chose très répandue n’est pas obligatoirement géniale. Prenez les moustiques par exemple : ils sont présents dans plus de 102 pays (lol) et pourtant, ils piquent, transmettent des maladies et sont un fléau pour certains bétails… Comment ça je fais une analogie douteuse ?!

La lettre nous explique ensuite que les Témoins sont prêts à répondre aux questions universelles sur la vie, l’univers et le reste. Des questions profondes et terribles à la fois.

Pourquoi est-ce qu’on passe l’arme à gauche ? Bonne question les témoins, bonne question… Mais je ne pense pas que la bible, livre écrit bien avant la découverte des processus hormonaux, puisse y répondre. Et puis, faut vous mettre à jour pour attirer des clients les gars, aujourd’hui les gens ne se demandent pas pourquoi ils vieillissent, mais plutôt comment faire pour rester jeunes… Alors à moins que vous ayez pour 2 euros la recette de la crème anti-rides L’Oréal Q10 dans vos livres de catéchisme… vous n’intéresserez pas grand monde…

Deuxième question tout aussi intéressante : quelle est la clé du bonheur familial ? ben ça, on me l’a expliquée quand j’étais tout petit. Ce qu’il faut faire pour conserver le bonheur familial c’est de ne pas parler de politique, de religion (ben tiens) et de télé réalité à table. C’est efficace : depuis 25 ans, paix et sérénité règnent dans nos réunions familiales.

Dernière question toujours aussi passionnante : quel est le but de la vie ? bon alors là, les Témoins vous me posez une colle… Je n’en sais rien ! Pour un réunionnais, je pense que le but de la vie, c’est d’avoir une maison, une voiture tunnée, 5 enfants (+ allocations), une télévision HD avec l’abonnement satellite, un travail bien payé mais sans trop d’effort… Mais chacun ses rêves…

Non, attendez chers Témoins, je vais trouver une réponse moins clichée que celle-ci. Je vais faire comme les jeunes… pour les questions importantes, je m’en remets à mon téléphone ! Alors… j’envoie « avenir » au 38 27… j’attends le SMS réponse… Ah voilà ! La voyante téléphonique m’écrit que « le but de la vie, c’est de réaliser ses rêves les plus fous avant de trépasser lamentablement dans une chambre d’hôpital qui sent le vomi » ouah, ça c’est de la réponse ! dans les dents, les Témoins et ça ne m’a coûté que 2,50 euros (+ l’envoi du SMS)

bien sûr, je suis curieux de connaître la vérité sur votre association…

La lettre se termine par l’espoir de me rencontrer. Quel honneur ! J’ai hâte de venir vous parlez dans votre « Salle du Royaume » !! On pourrait bavarder sur la crise Crétacé/Tertiaire avec la fin des dinosaures ou de la tectonique des plaques et pourquoi pas de la formation des séismes et tsunami. Je pourrais vous expliquer tous les processus géologiques ! Sinon, on peut se faire une réunion Tupperware, j’ai plein de boîtes à revendre. Et puis pour une fois, ce sera à vous d’acheter, hein ? non, ça ne vous tente pas ?

Non, parce que si c’est pour enquiquiner les gens chez eux avec des idées bien arrêtées, moi aussi je peux le faire ! Je ne vois pas ce qui vous autorise à venir jusque chez moi pour m’imposer votre vision du monde !

En résumé, vous aviez de la chance chère MP JF que l’ascenseur était en panne et que vous n’aviez pas eu le courage de prendre les escaliers pour frapper à ma porte ce jour-là. Vu le cours de géologie que j’allais vous faire, vous risquiez de vous faire laminer votre bible à coup de basalte bien aiguisé !

Note : cette note de blog a pour objectif de critiquer le raccolage fait par les Témoins de Jéhovah pour grossir leur nombre d’adeptes. Elle n’est aucunement une critique de cette sect…. Euh… de cette religion. Nous sommes dans un pays libre, chacun pense ce qu’il veut… (ouais mais quand même, croire que les trous de la couche d’ozone se forme à cause des fusées qui partent dans l’espace…)

21 réflexions au sujet de « les témoins de jéhovah sont nos amis »

  1. Oh non Gaël le mieux c’est quand même quand ils viennent vers toi alors que tu marches pour l’une des dernières fois avant longtemps, avec ton petit frère (fervent je-m’en-foutiste), dans l’endroit le plus touristique de la ville maG’nifique où tu habites.

    Très gentils (c’est vrai), ils s’approchent et te parlent comme s’ils avaient décelé en toi un fragment de lumière (un papillon ? papillon de lumière, sous les projecteurs…), avant de laisser leur fameux prospectus… Là tu te sens élu… d’autant plus lorsque tu les entends faire le même discours à d’autres groupes de passants. ^^ »

    Tu as manqué quelque chose, je pense. ^.^

    Je n’ai rien contre eux non plus, hein !! Et puis je suis une élue, nananère ! 🙂

    ____________________________

    P.S : Quoi ??! Les trous dans la couche d’ozone ne sont pas la cause des fusées ? Mon monde vacille. Tu aurais du rajouter un cut : [spoiler] révélation [/spoiler]

  2. Mon but dans la vie: être heureux en fondant si possible un foyer (appart’, voiture, connexion internet très très haut débit, et pourquoi pas une famille)
    Je me souviens qu’un jour place Bellecour, très tôt un samedi, des gens ont tenté de m’expliquer la perte de la foi de l’humanité…

    • Savez-vous ​seulement de quoi vous parlez ? Aprioris non, si par hasard vous avez une bible chez vous comparez la avec celle des témoins de Jéhovah ! Vous m’en direz des nouvelles

  3. SUITE –

    A quand le DEBAT TELEVISE avec des TEMOINS DE JEHOVAH?
    Les témoins de jehovah auront ils le courage de DÉBATTRE PUBLIQUEMENT avec des non-TJs sur un plateau télévisé à propos de leur Organisation ?

    Je ne parle pas d’une interview sans droit de réplique. Non, il s’agirait d’un vrai dialogue contradictoire à armes égales, avec courts métrages, extraits de magazine, intervention d’experts etc…

    A ma connaissance, ceux ci n’en ont jamais fait la requête.
    BIZARRE, NON ?

    • Je doutes que nos amis les Témoins acceptent un jour ce genre de débat… Mais je penses qu’ils sont encore plus sages que nos amis scientologues, eux ils pourraient me pousser en procès juste pour avoir fait mention de leur nom dans un article négatif… ^.^ »

  4. Mensonges éhontés:
    Les Témoins de Jéhovah ne font pas payer leurs publications, que ce soit , La Tour de garde, Réveillez-vous, où d’autres ouvrages, même la Bible. Lees personnes qui souhaitent faire une offrande lorqu’elles souhaitent leurs publications, le font spontanément et librement.
    Pourquoi mentez-vous en affirmnt le contraire?
    Que vous ne soyiez pas d’accord avec leur enseignement, c’est une chose, mais cessez de dire n’importe quoi. Les gens qui connaissent bien les Témoins, n’apporterons pas de crédits à l’ensemble douteux de vos propos.

    • Dan, j’ai effectivement pu me tromper concernant l’achat/abonnement aux magazines. Ce qui fait un mensonge et pas plusieurs « mensonges éhontés » comme vous le dites. Cet article n’est pas plus une critique des Témoins et de leur croyance que de la manière dont ils agissent pour se faire connaître. Sachez que ce blog se moque d’à peu près tout. J’aime y grossir les traits et exagérer certains propos. Je joue souvent sur l’auto-dérision… quitte à fâcher. Vous remarquerez qu’après tout, je ne réponds pas sérieusement aux questions posées par la lettre. En tout cas, je vous remercie pour votre commentaire.

  5. Salut !
    Je suis un ami de Floflo (alias Florence Nualas 😉 ) et je passe sur ton blog de temps en temps (très rarement pour être plus juste ^^).
    Ton article m’a bien fait marrer car j’ai reçu exactement le même courrier !
    Bref, l’intérêt de mon message est surtout de te tirer mon chapeau pour ton style et talent pour l’écriture, qui… me mettent littéralement sur le cul (désolé pour l’expression, mais c’est mon style ça ^^). J’en avais déjà parlé avec Flo et je te trouve très doué pour ça, alors autant te le dire directement !
    En tout cas, c’est un plaisir de te lire, et ça me donne à chaque fois un bon sourire (et quelques crampes aux ventres quand je ris trop ^^).
    Voili voilou, je te souhaite une bonne continuation.
    Tchoo !

    • Salut, merci beaucoup pour ce message de soutien. Je ne savais pas que j’étais lu ^.^ En tout cas, je suis content que certains articles de ce blog t’ont plus. Ce genre de message me motive à continuer d’écrire ! Désolé d’avoir pris un peu de temps pour approuver ton commentaire et te répondre (je n’avais pas de connexion de la semaine) et merci encore ! P.S : Floflo a donc des amis…. T__T

  6. Ping : règles de bonne conduite du gentil locataire « La métaphysique du Letchi

  7. À propos de la Bible ce n’est pas les TJ qui l’ont truquée, mais la chrétienté dans son ensemble.

    RESTITUTION DU NOM DIVIN

    En 2012, à l’occasion de 400e anniversaire de la bible du roi Jacques (King James bible), on a réintroduit le nom divin Jéhovah. Dans la première édition, il ne figurait que 4 fois en 1611. La non-utilisation du nom divin était volontaire. Pour éviter l’utilisation de « Jéhovah », des erreurs et des ajouts qui n’étaient pas dans les textes originaux ont été faits. L’ajout de « Seigneur » à la place de « Jéhovah » à provoquer plusieurs contradictions avoue les éditeurs. La direction signale qu’elle est une organisation indépendante affiliée à aucune religion. Voici un sommaire des explications :

    Les éditeurs ont pris la décision de s’en tenir le plus possible aux textes originaux, sans prendre comme modèle d’autres présentes versions. C’est sur la base des travaux de centaines de spécialistes et de la consultation de nombreuses preuves archéologiques qu’ils ont décidé de réintroduire 6,972 fois le nom de Jéhovah dans la bible. Cela s’harmonise avec l’attitude respectueuse et méticuleuse des scribes du passé envers la bible. Cette traduction rend la bible plus compréhensible et élimine plusieurs contradictions. Dès le départ, on n’aurait jamais dû retirer le nom de Jéhovah.

    Ce n’est pas bien de connaitre une personne tous en évitant de prononcer son nom. Nous ne traitons pas ceux qui sont proches de nous de cette manière. Nous devrions en faire autant envers le nom du Tout-Puissant. Durant son séjour sur terre, Jésus a montré l’exemple. Il a fait connaître courageusement le nom de Dieu. Tous les chrétiens par définition considèrent Jésus comme leur Seigneur. C’est illogique, de voir Jésus le faire, et en même temps de voir des chrétiens refuser d’utiliser le nom de Jéhovah et refuser de le faire connaître. Les communautés chrétiennes partagent la responsabilité de l’oubli du nom de Dieu et du refus de le faire connaître. Nous ne devrions pas imiter nos ancêtres, mais plutôt imiter Jésus.

    Le refus de prononcer le nom de Dieu commença au 3e siècle avant notre ère. Des juifs influents ont décidé que s’était péché de prononcer le nom personnel de Dieu. Depuis, cette tradition s’est installée chez les juifs. Après la mort des apôtres, des chrétiens infidèles n’ont pas jugé le nom de Dieu essentiel et l’ont même retiré des écrits. Le retrait de Jéhovah des écritures est l’œuvre de l’ennemi de Dieu, Satan qui se transforme en ange de lumière. Satan a induit en erreur les chefs de religions chrétiennes, juives et musulmanes en ignorant le nom de Jéhovah. Les éditeurs citent plusieurs versets bibliques soulignant l’importance du nom personnel de Dieu – FIN de l’explication des Éditeurs.
    .

  8. Selon un ouvrage de 2007 dédié au nom de Dieu. On souligne le fait que le nom divin fait partie d’un thème central, tout en étant ignoré. Il est écrit « que ton nom soit sanctifié, qu’il doit être connu de génération en génération » et en même temps, on rend un culte à un Dieu anonyme. Un Dieu anonyme, dont le nom personnel YHWH, s’y trouve 7,000 fois, plus que n’importe quels autres noms. Chez les juifs (Joël 2 : 32) tout comme chez les chrétiens (Romains 10 : 13), la prononciation du nom de Dieu est associée au salut.

    Pour les Sémites les noms personnels avaient une très grande importance également. Ils étaient étroitement liés à la personnalité de l’individu. C’est depuis le jardin d’Éden que le nom divin est connu (Genèse 4 : 1). L’auteur déclare que dans un grand nombre de bibles, le nom personnel de Dieu fut remplacé par Seigneur ou l’Éternel. En ce qui concerne la Septante, déjà la substitution au 4e et 5e siècle avait été faite. Or dans des fragments les plus anciens de la Septante, le nom de Dieu était présent.

    Selon A. Cohen, un expert du Talmud, la prononciation du nom de Dieu au temps biblique était usuelle. Du a une interprétation excessive des livres d’Exode 20 : 7 et Lévitique 24 : 16 durant les débuts de la période rabbinique, on se mit à prononcer le nom de Dieu qu’à l’intérieur du temple. À partir de cette période, c’était devenu péché de prononcer le nom divin. Avec le temps, seul le grand prêtre avait le droit de le prononcer. On substitua Yahweh par Seigneur lors de la lecture à voix haute. Selon G. Archer (1978), les transmetteurs de la bible, les massorètes, placèrent les voyelles adonay sous les consonnes Yahweh ce qui donnait Yéhovah c’est-à-dire Jéhovah. Mais à cause de la superstition, au lieu de dire Jéhovah on disait Seigneur. Par contre, dans la Septante le nom fut conservé en Hébreux et en grecque. Ce sont les chrétiens qui ont remplacé le nom. Quelle en était la raison?

    Les responsables ; la philosophie grecque, la théologie hébraïque alexandrine qui était influencée par la philosophie grecque, l’apologie chrétienne et la tradition gnostique courante à l’idée d’un dieu sans nom. L’attention fut portée sur la nature de Jésus-Christ. Des philosophes comme Aristote, Sénèque, Maxime de Tyr, Celse et Hermès Trimégiste enseignèrent que Dieu n’avait pas de nom. À Alexandrie à l’époque de Jésus, le philosophe hébreu Philon, croyait que Platon était inspiré par Dieu. Le nom Jéhovah disparu du Nouveau Testament le jour où Jésus devint Dieu. Pour favoriser la croyance en la trinité, on a manipulé les écritures en retirant le nom propre de Dieu. (Le nom divin dans le Nouveau Testament, 2007, par Didier Mickaël Fontaine)

  9. L’Hébreu aux temps bibliques s’écrivait sans voyelles. Il est donc impossible de savoir avec certitude la prononciation exacte du nom divin. Toutefois, plus on remonte dans le temps, Jéhovah est le plus utilisé. Les points-voyelles du Codex de Leningrad (l’an 1008) permettent de prononcer le tétragramme, les quatre consonnes hébraïques qui forment le nom divin, Yehwah, Yèhwih et Yehowah.

    L’Église Catholique n’a jamais manifesté de grands zèles envers la diffusion de la bible. Elle en fut même longtemps une ennemie. On a dû attendre l’an 405 pour voir la Vulgate comme la première version autorisée de l’Église catholique. Elle qui a introduit le dogme de la trinité, dans cette version, le nom Jéhovah avait été remplacée par Seigneur. Toutefois, il se retrouve sous formes abrégées. L’expression biblique qu’on retrouve en Spaume 89 : 8 par exemple est orthographiée de différentes façons lléluia, Allelujah, Alélouya, allélouyah, Halelou-Yah ou Alleluia. Veux dire louer Jah (Yah) qui est la forme abrégée de Jéhovah. On la rencontre 24 fois dans la bible. Sans le savoir, lorsqu’une personne chante ou pousse l’exclamation « alléluia! » elle dit en réalité Louez Jéhovah.

    Quant à la forme abrégée de Jéhovah Jah (Yah), on la rencontre 26 fois dans la bible. L’Église catholique connaît très bien l’existence du nom divin. On peut encore de nos jours voir Jéhovah dans de vieilles églises, pièces de monnaie et ouvrages littéraires. Certaines vieilles églises catholiques ont caché le nom divin du regard du public. Au cours de l’histoire, certains traducteurs catholiques consciencieux ont sporadiquement réintroduit Jéhovah dans leur version. Puis, l’Église catholique ordonna de remplacer Jéhovah par Yahvé, mais ne l’utilisa guère plus. Hélas, au lieu de tirer leçon du passé, dans une lettre du 29 juin 2008, le pape Benoit VI a officiellement banni l’utilisation du nom personnel de Dieu Jéhovah ou Yaweh. Un document du Vatican daté de 2001 spécifiait que le nom personnel de Dieu devait être remplacé pas Dieu ou Seigneur. Aussi, certains vieux cantiques ont dû être modifiés. Pourquoi? Comme par le passé c’est sûrement pour appuyer la doctrine de la trinité qui est en perte de vitesse. Mais le fait que le nom Jéhovah est associé étroitement à une religion chrétienne non trinitaire les Témoins de Jéhovah serait un motif important également. À ma connaissance, mis à part l’Israël antique et le christianisme primitif, aucun autre groupement n’a fait autant d’efforts que ces derniers pour faire connaître Jéhovah. Il est à noter que certaines Églises protestantes utilisent à l’occasion Jéhovah. Par contre, du moins chez certaines d’entre elles, il peut y avoir une confusion chez leurs membres, car on regarde parfois Jéhovah comme étant Jésus. Je peux me tromper, mais si l’on compare l’utilisation de Jéhovah chez le protestantisme du 19e siècle à aujourd’hui, il semble avoir beaucoup diminué.

    Par superstitions et tradition, il est toujours interdit pour un juif de prononcer le nom de Dieu. Toutefois, personnellement j’ai entendu 3 différents juifs au cours de ma vie et une fois à la télévision américaine par le comédien qui joue le rôle de Spock dans Star Treck qui ont tous prononcé le nom de Dieu Yéhovah. En français et anglais, il est orthographié Jéhovah. Nous avons tous vu le film Indiana Jones et la dernière croisade. Ce film est basé sur l’archéologie et l’histoire. Le nom Jéhovah y est prononcé, mais en latin il s’écrit Iehova. Dans le film Ben-Hur, on désigne le Dieu des juifs Jéhovah, dans bien d’autres films bibliques des années 40 et 50, le nom Jéhovah est prononcé.

    Peu importe Yahvé, Jéhovah ou autre, on ne connaît pas exactement la prononciation du nom divin. C’est après un long examen de la part de centaines de biblistes sur les textes originaux, d’histoire et archéologie que les Éditeurs de la bible « King James » on fait vol de face en réintroduisant Jéhovah dans leur version. Ils ont fait un mea-culpa et avouaient avec grand regret qu’ils avaient délibérément retiré le nom Jéhovah de leur version. Cette manipulation avait tordu le sens et ou du moins, introduit de la confusion dans certains passages des écritures. Beaucoup de versions de la Bible ont préféré leurs idéologies trinitaires à l’exactitude et suivirent la même politique de manipulation. Les Éditeurs ajoutent que la chrétienté dans son ensemble a ignoré le nom du Créateur de l’univers et en était grandement responsable.

  10. En somme en 2012, les éditeurs de la « King James Bible » sont arrivés aux mêmes conclusions qu’une minorité de traducteurs comme la New World Translation of the Holy Scriptures des Témoins de Jéhovah en 1961 par exemple. Certaines gens proposent une autre prononciation pour Jéhovah comme Yahvé. Selon leurs opinions, il serait plus proche de l’original. Pour être conséquent, si nous suivons ce raisonnement, nous ne devions plus prononcer Jésus, mais plutôt « Yehoshoua » et ainsi de suite. Curieusement, cette règle il ne la propose que pour Jéhovah et non pour les autres personnages de la bible. Quand nous attendons Jéhovah, qu’est-ce qui vient immédiatement à notre esprit? Les Témoins de Jéhovah. Derrière la prononciation de Yahvé se cache peut-être le désir de ne pas donner de la publicité aux Témoins de Jéhovah. Si la majorité de la chrétienté a peu utilisé, négligée ou ignorée le nom de Dieu, c’est de sa propre faute.

    Historiquement, Jéhovah est la forme la plus utilisée. Les juifs d’aujourd’hui le prononce Yéhovah et les points-voyelles du Codex de Leningrad ont été ajouté pour comprendre la prononciation YHWH permettent de prononcer le tétragramme, Yehwah, Yèhwih et Yehowah donnent assez d’arguments pour conserver dans sa forme française et anglaise Jéhovah.

    Voici une partie des traductions de la Bible qui ont utilisé le nom de Dieu. Elles ne sont pas toutes là. Ne figura pas sur la liste, les versions qui n’ont pas le nom de Jéhovah dans les textes bibliques, mais il se trouve dans les notes de bas de page. Ces versions sont en grand nombre également. L’ensemble de ces bibles démontre que les traducteurs savaient que le nom de Dieu est Jéhovah. Sans doute pour des raisons idéologiques, certains traducteurs l’ont complètement ignoré. D’autres l’ont mentionné que dans des notes en bas de pages. D’autres on inclut Jéhovah dans quelques textes choisis. Il est à remarquer que les sélections de textes ne sont pas nécessairement les mêmes d’une bible à l’autre. Comme le tétragramme YHWY se rencontre plus de 6,000 dans la bible, le choix est vaste. D’autres rendent Jéhovah dans le l’Ancien Testament, et d’autres le nom de Jéhovah figure partout dans la bible.

    (1) The Great Bible (1539) Jéhovah se trouve dans Psaume 33:12, 83:18. (2) The Geneva Bible (1560) on trouve JÉHOVAH tout en majuscule dans Exode 6:3, Psaume 83:18, Jérémie 16:21, 32:18. (3) Bishop’s Bible (1568), on trouve Jéhovah en Exode 6:3 et Psaume 83:18 (4) On trouve Jéhovah dans la bible espagnole VALERA (1604) sur ordre du Vatican le nom divin a été retiré en 2013 (5) King James bible (1611) on trouve Jéhovah dans Exode 6:3, Psaume 83:18, Isaïe 12:2, 26:4 dans sa forme abrégée « Jah  » dans Psaume 68:4, dans un nom de lieu « Jéhovah-jireh. » (Genèse 22:14; Exode 17:15 et Juges 6:24) (6) on trouve Jéhovah dans a bible portugaise ALMEIDA (1681). ( 7 ) La bible hollandaise Aegidius De Witte (1717) une traduction d’après la Vulgate qui contiens Jéhovah (Jova) à une reprise dans Exode. ( 8 ) La bible de Jéhovah (1762), une bible hollandaise Jéhovah s’y trouve en abondance dans l’Ancien Testament. ( 9 ) Webster’s Bible Translation (1833) Jéhovah apparait aux même endroits que la King James en plus a 7 autres endroits, Isaïe 51:21, Jérémie 16:21; 23:6; 32:18; 33:16, Amos 5:8, et Miché 4:13. (10 ) Young’s Literal Translation (1862, 1898) le tétragramme YHWH (Jéhovah) y figure 6,831 fois.

    (11 ) Emphatic Diaglott (1864) dans cette traduction du Nouveau Testament, Jéhovah y parait 18 fois. ( 12 ) Authorised Version (1871) on y retrouve Jéhovah.
    (13) The English Revised Version(1885) JÉHOVAH tout en majuscule aux endroits de la bible King James, et dans 8 autres Exodes 6:2,6–8, Psaume 68:20, Isaïe 49:14, Jérémie 16:21, Habaqouq 3:19. (14) On voit Jéhovah dans la bible allemande ELBERFELDER (1871) (15) The Darby Bible (1890) le tétragramme de Jéhovah s’y trouve 6,810 fois. (16) The Five Pauline Epistles, A New translation (1900) il utilise Jéhovah à 6 reprises dans le livre de Romains. (17) The American Standard Version (1901) le Tétragramme Je-ho’vah 6,823 fois. (18) Sainte Bible – Augustin Crampon (l’abbé Crampon) (1905) Jéhovah se retrouve à de nombreux endroit dans l’Ancien Testament. (19 ) La bible allemande Neue Testament Luther (1909), emploi Jéhovah (Jawhe). (20) The Modern Reader’s Bible (1914) Jéhovah dans Exode 6:2–9, 22:14, Psaume 68:4, 83:18, Isaïe 12:2, 26:4 et Jérémie 16:20.

    (21) La Sainte Bible – Louis Segond (1923) on y trouve Jéhovah. (22) Bible des Jeunes (1931) une bible française qui utilise le nom de Jéhovah.
    (23) La bible hébraïque anglaise The Holy Scriptures (1936, 1951) Jéhovah dans Exode 6:3, Psaume 83:18 et Isaïe 12:2. (24) The New English Bible (1970) JÉHOVAH en majuscule dans Exode 3:15, 6:3, 17:15, Genèse 22:14, Juges 6:24 et Ézékiel 48:35. (25) The Living Bible (1971) Jéhovah est très utilisé. (26) the New World Translation of the Holy Scriptures (1961, 1984) on y retrouve Jéhovah 7,210 fois. (27) The Bible in Living English (1972) Jéhovah plus de 6,800 fois. (28) Green’s Literal Translation (1985) le Tétragramme Jéhovah 6,866 fois. (29 ) La bible Hollandaise Petrus Canisius vertaling (1998) utilise Jéhovah Jahweh). (30 ) The American King James Version(1999) Jéhovah aux mêmes endroits que la King James version (31) The Original Aramaic Bible en anglais (2010) traduction du Nouveau Testament « JÉHOVAH » y apparait 200 fois tout en majuscules. (32) En 2012 The Divine Name King James Bible a restauré le nom de Jéhovah 6972 fois.

    En Israël, le nom Jésus était très répandu. La signification de Jésus est « Jéhovah est salut. ». Jésus le fils de Dieu a fait connaître le nom de son père (Jean 17 : 26) et invita ses disciples à l’imiter. À propos, Jéhovah signifie « il fait devenir » ce qui le décrit comme le Créateur. On prononce et on fait connaître le nom de divers chefs d’États. Refuser de prononcer le nom du « Souverain Suprême de l’univers » me semble très irrespectueux. Il devrait être tout à fait normal d’utiliser le nom divin qu’on le prononce Jéhovah ou sous sa forme moins connue Yahvé

  11. Bonjour Le Letchi.

    Pour une fois, je réponds sur un blog car l’article m’a bien plu!

    Voilà, je suis un témoin de Jéhovah depuis longtemps et je dois d’abord te dire que j’ai apprécié ton billet et suis d’accord sur nombre de points et pas sur d’autres. J’ai bourlingué un peu partout, nous les témoins sont comme tout le monde au fond, des humains avec leur vie a chacun et maintenant je suis installé au Cameroun (3 enfants dont 2 fils métis 5 et 6 ans et une fille noire 12 ans, de par le 1er mariage de ma 2éme épouse) et j’ai 3 fils blancs en France 38 ans 35 ans 24 ans. Voilà la rapide présentation. J’ai créé au Cameroun un hôtel restaurant en bord de mer. J’avais d’ailleurs crée aussi une société a la Réunion dans le domaine qui a été le mien : les activités maritimes en relation avec ma 1ere entreprise crée au Havre. Reste que j’ai apprécié ton billet et ce petit ton sarcastique qui convient bien à notre langue française. Tu sais, nous ne faisons jamais la morale a personne, ne jugeons personne, sommes à l’écoute même des choses désagréables afin d’y répondre si possible. Là je me suis dit  » ah! Très intéressant, pour une fois qu’on dit que nous sommes les amis des autres et qu’ils nous apprécient ! » il est vrai que ça arrive plus souvent qu’on croit. Mais a la fin de ma lecture je t’ai trouvé un peu sévère, un peu intolérant, un peu provocateur et même un peu menteur mais tu t’es rattrapé dans la réponse a Dan.
    En tout cas tu m’as bien fais sourire et presque rire avec le ton que tu as employé, tu es un vrai comique cela dit sans aucun sarcasme.

    Donc pour résumer: nous ne sommes pas des businessmen dans nos actions religieuses (n’empêche qu’à titre personnel je fais des affaires un peu partout dans le monde). Nous sommes tous bénévoles et ne réclamons jamais d’argent. Compare stp avec les 3/4 des religions bien connues. Nous faisons tout notre possible pour vivre en harmonie avec les bons principes renfermés dans la bible que nous considérons comme le parole du Dieu vivant. Tout simplement. Nous sommes loin d’être parfait et tu trouveras très facilement de nos frères et sœurs ayant des défauts que tu n’as toi même sans doute pas. C’est la vie. Mais nous faisons tout pour respecter les principes divins même si cela peut paraître étrange a notre époque. Les lois de Dieu sont immuables pourtant.

    Je suis d’accord que cette lettre qui a été écrit aurait pu être personnalisé avec ton nom puisqu’il était écrit sur ta boîte aux lettres, c’est vrai tu as raison. N’en tiens pas rigueur a la personne qui a pris du temps a prendre son stylo pour écrire de sa main, elle estime qu’elle doit partager ce qu’elle croit important pour ses semblables mais ne t’as forcé en rien a ce que je sache; tu es as été libre d’écrire ce post pour dire ton avis, donc tout va bien.
    Aussi : tu t’étonnes de  » « dans plus de 236 pays » » cela va te surprendre forcément mais oui le chiffre est faux ! En fait il s’agit maintenant de « Total (239 pays et territoires) » » » dont 30 non nommés car notre œuvre y est interdite (par des personnes du même acabit que ceux qui parlent en mal de nous sur ton blog avec la même intolérance. D’ailleurs tu peux facilement en voir la liste en cliquant sur le site le plus traduit au monde http://www.jw.org et plus particulièrement à la page http://www.jw.org/fr/publications/livres/ ou tu pourras télécharger, sans obligation ! … le livre en donnant la liste page voir annuaire 2015 c’est facile, ça se trouve à la fin du livre. Savais tu que nous faisions la même chose a Saba, Tinian, Chuuk, Kosrae, Nievès, Niue, Palaos, comme aux USA, France Japon; Russie. ou ….a la Réunion ? et donc que cela fait partie de ces 239 pays et Territoires

    Tiens, ne serait-ce que pour Palaos connais tu ?: Les Palaos, en forme longue la République des Palaos (en anglais : Palau, en paluan Belau) est un pays d’Océanie situé en Micronésie, à l’est des Philippines Eh Oui c’est bien UN pays. Les autres aussi. Il est vrai que certains commentaires de tes  » followers » ne luisent pas par leur érudition à en lire leurs réponses. Ce n’est pas de ta faute, j’en conviens.

    Tu m’as bien fait rire avec cette phrase: Prenez les moustiques par exemple : ils sont présents dans plus de 102 pays (lol) et pourtant, ils piquent, transmettent des maladies et sont un fléau pour certains bétails… Comment ça je fais une analogie douteuse ?! Sache que j’ai eu un paludisme cérébral, le plus grave de tous – plasmodium falciparum , en 2005 m’ayant plongé dans le coma ou je me suis cassé les 2 épaules dans mes crises de convulsions quand le cerveau commençait a étouffer et me tuer. Quand les gens alentour ont vu du sang sortir de ma bouche et mon nez, on me raconte qu’ils ont dit » mais où donc ils apportent ce blanc a Douala puisqu’il est quasiment déjà mort ». J’ai été sauvé, je le dis miraculeusement, transporté dans le coma au Gabon, puis en France. C’était une parenthèse.

    Je vais passer sur tes commentaires aux questions de la vie en général; La laisse-moi te dire que je ne t’ai pas trouvé très bon, un peu décontenancé peut être sur de tels sujets ? La dérision dévoile parfois une impuissance à affronter un sujet. Peut être…

    _ Pourquoi vieillissons-nous et mourrons-nous ?

    – quelle est la clé du bonheur familial ?

    – quel est le but de la vie ?

    On va terminer: Bon la par exemple  » Vu le cours de géologie que j’allais vous faire, vous risquiez de vous faire laminer votre bible à coup de basalte bien aiguisé ! » Attention à la présomption qui te guette ! Tu es trop intelligent pour tomber dans ce piège. Renseigne-toi bien avant sur ce que nous pensons sur ce sujet. Tu va être très surpris. C’est aussi très simple; va sur le site http://www.jw.org. Et va à la page http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200272363 après avoir tapé le mot  » géologie » dans la barre de recherche; tu y trouvera les réponses ( nos réponses mais surtout celles des scientifiques de renom » sur le sujet, comme par exemple

    GÉOLOGIE

    (Voir aussi Fossile ; Paléontologie ; Terre [Planète])

    apparition soudaine de la vie : lf 23-24 ; rs 146-147
    archipel du Svalbard (Norvège) : g 2/07 27
    archives complètes ? : lc 22 ; rs 146
    biographie d’un planétologue : g03 22/9 18-21
    confirme la Bible : si 339 ; w92 15/5 5
    commentaire d’un géologue sur le récit de la création : w07 15/2 6 ; ct 101-102
    Déluge : w08 1/6 8 ; gm 113-116
    datation des roches : g86 22/9 17-20, 27
    forage à grande profondeur (Allemagne) : g95 8/5 10-12
    impact des travaux de Charles Lyell : g95 8/8 4
    preuves de l’existence d’une soupe organique font défaut : g87 22/1 6

    Tu sais, j’aime ta façon de présenter les choses comme  » Note : cette note de blog a pour objectif de critiquer le raccolage fait par les Témoins de Jéhovah pour grossir leur nombre d’adeptes. Elle n’est aucunement une critique de cette sect…. Euh… de cette religion »

    tu me semble quand même beaucoup plus sensé que ton admirateur qui écrit a notre propos  » Le 12 février 2012 à 15:24, cedric a dit :
    SECTE BASÉE SUR UNE BIBLE TRUQUÉE »

    Lui aussi me fais bien rire, y a du chemin a parcourir pour qu’il comprenne la vie…. si il n’y avait que lui…

    Il est vrai que vous ne verrez jamais un Témoin de Jéhovah venir polémiquer dans une émission télé,
    Il est vrai que vous ne verrez jamais un Témoin de Jéhovah venir polémiquer dans une émission télé, donc ne vous attendez pas a chercher a  » coincer » un témoin pour but unique de se faire plaisir. Chacun a sa croyance, ses opinions, nous les respectons, on peut discuter gentiment mais le temps des arènes romaines ou l’on s’abreuvait du sang des chrétiens mis a mort est révolu. quoique je ne soit pas sur que bon nombre ne s’en délécterai pas encore de nos jours a voir les commentaires sur les sites internet.

    Mais sache que nous ne faisons que ce que Tous les autres font: à commencer par les premiers disciples de Jésus qui allaient de porte en porte, de tous les politiques qui abreuvent les gens de leurs promesses illusoires pour leur soif de pouvoir, des publicitaires qui veulent de convaincre d’acheter leurs produits pour se remplir les poches, Mais que fais-je actuellement comme toi même d’ailleurs ? je me sert d’internet pour racoler (avec un seul L; si je peux me permettre de donner pour une fois une leçon) les autres a ce qu’ils pensent être la bonne voie.( ou voix 🙂 ) Sauf que le mot racoler n’est pas approprié, tu penses sincèrement que nous faisons partie de ceux décrits ci-dessous ? Soit honnête avec moi comme je veux l’être avec toi.

    Familier. Action d’attirer les gens à soi par des procédés en général peu scrupuleux : Se livrer à un racolage sur la voie publique.
    Action pour une prostituée de racoler un client sur la voie publique.
    Recrutement par surprise ou par force des hommes pour le service militaire. (Le racolage disparut avec l’établissement de la conscription.)

    Voilà, j’ai fait la même chose que « ma sœur ou mon frère » qui t’ont écrit cette petite lettre pleine de bons conseils, la seule différence est que je ne l’ai pas mise dans ta boîte aux lettres mais sur ton blog. Dis-moi ou est la différence ? Et même je ne suis pas sûr de ton véritable nom. Donc désolé de ne pas te nommer directement. De mon coté je n’ai pas hésité a donner mon site . Je n’ai rien a cacher.Si je peux me permettre : Lis la bible régulièrement tu verras les effets bénéfique que l’on peut en tirer en plus des promesses divines et prophéties concernant notre époque’ Sache que je suis loin d’être un illuminé ou naïf mais bien les pieds sur terre, l’expérience peut être ? .et visite sans a priori le site http://www.jw.org.

    Si cette réponse est lue par LeChercheur dont j’ai apprécié aussi les commentaires, qu’il sache que je cherche a acquérir les bibles qu’il mentionne avec le nom de Dieu, Jéhovah ou les autres formes utilisées. J’en possède déjà datant des années 1800 et suis à la recherche d’ouvrages de collection.

    • Cher Philippe,

      Merci pour ce commentaire, je ne pourrais te répondre avec autant d’application, mais je vais essayer de te rendre la politesse malgré le peu de temps dont je dispose.

      Saches tout d’abord que ce texte a selon moi mal vieilli, j’aurais pu le retirer du blog (comme je l’ai fait avec 90% des articles qui y été présents) mais malgré son sujet « polémique » aux yeux de certains lecteurs, je me devais de le conserver. Il est lié à un moment très particulier de ma vie. Je le garde comme souvenir de cette époque.

      Il est difficile pour moi de répondre sans entrer dans un débat qui selon moi pourrait durer des heures et serait creux.

      Pour faire simple, comme je l’ai dit à un collègue dernièrement : « Je déteste tout le monde de la même manière ».
      Chacun est libre de pratiquer sa religion, je suis le premier à défendre cette idée. Les principes fondamentaux de la majorité d’entre elles sont des règles de conduite vertueuses pour l’être humain. Néanmoins, je n’accepte pas la promotion ou la mise en valeur d’une croyance (le prosélytisme est mon ennemi). L’exemple objet de cet article concerne les Témoins de Jéhovah, mais j’ai la même réaction face aux autres religions. Les croyances doivent selon moi restées dans la sphère privé. Tel est l’origine de mon désaccord avec la pratique des Témoins et « certains autres ». Je comprends le besoin des croyants de vouloir partager la « bonne parole », mais je ne l’accepte pas.
      Je ne vais pas à la porte des autres leur expliquer qu’ils ont tort de croire que la « soupe primitive » à l’origine de la vie sur Terre n’ait jamais existé. Un croyant doit respecter ses principes religieux mais également celles des autres et ne pas se dire « je vais vous expliquer pourquoi vous avez tort même si vous ne m’avez rien demandé ». Pour moi, cela reste du racolage (oui, je considère que les apôtres sont des racoleurs…). J’ai une vision très stricte sur ce sujet, je le sais.

      J’ai d’ailleurs tendance à recadrer mes proches (chacun ayant une religion différente). L’ironie veut qu’une de mes cousines, Témoin, soit celle qui reste le plus discret sur les sujets religieux, acceptant les croyances des autres et n’imposant pas sa vision.

      Les croyants sont tous différents, les athées aussi, certains sont d’ailleurs infréquentables par leur arrogance vis-à-vis des religions.
      Par ailleurs, cela me chagrine que tu n’aies pas pu t’empêcher d’incorporer des liens vers des articles des Témoins dans ton commentaire, comme LeChercheur qui nous a fait un beau copier/coller. Dois-je sortir mon dictionnaire de Géologie ? Mes livres de Biologie ? Mon Stephen Hawking comme réponse à la bible ? Non. Parce que ce serait de la propagande d’athée de ma part, ça n’apportera rien au débat et ça n’ébranlera aucunement tes croyances religieuses, et de toute façon ce n’est pas mon but.

      Je voudrais que les gens qui lisent cet article voient au travers une vision stéréotypée des Témoins de Jéhovah et du mécréant qui est confronté à eux. Je voudrais que les Témoins puissent en rire sans me ressortir la bible et les articles de la Tour de Garde. Arriver à prendre du recul sur soi est déjà un grand pas vers la liberté, on n’est plus atteint par des abrutis de blogueur qui parle de vos croyances alors qu’il n’y connait rien. Voyez-moi comme cela, mécréant et idiot, car finalement c’est que je suis.

      Essayer de me convaincre, ne fait qu’aiguiser ma méfiance à votre égard.

  12. A mon ami Le Letchi. pourquoi donc avoir choisi un titre racoleur comme  » les témoins de jéhovah sont nos amis » alors qu’en fait c’était pour mieux me piéger sans scrupules pour mon honneteté :).C’est comme si j’ouvrai un sujet du genre  » Les réunionnais noirs sont nos amis » pour conclure sur une diatribe raciste contre les noirs. Pas sympa quand même. La tu m’as un peu décu de choisir comme véritables amis les commentateurs un peu style gros bétail bien lourds ( voir les réponses plus haut ) a un ami témoin de Jéhovah sans doute naif sur ce coup la et qui lui ne te veux pas de mal.Si j’ai au moins réussi a te convaincre de voir les choses avec un regard neuf,

    pour finir, toi qui aime ton ile comme j’aime moi ma bretagne ou je me trouve actuellement. Regarde tous ces sujets interessants sur ton île que tu trouveras sur le site jw.org. tu m’en dira des nouvelles ! c est vrai que la je commence presque a racoler !

    a + et sans rancune aucune !

    clique sur http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200274879

    RÉUNION, ÎLE DE LA

    (Voir aussi Créole [Réunion])

    cartes : yb07 229
    cyclones : yb07 249
    description : yb07 222, 228-229 ; w90 15/9 30
    histoire : yb07 232-233
    Témoins de Jéhovah
    accroissement : yb07 225-227, 231, 252-253 ; w90 15/9 30
    assemblées : km 12/13 8 ; yb07 225, 249-255
    assistance aux réunions : w90 15/9 31
    Association Les Témoins de Jéhovah : yb07 252, 255
    bureau et dépôt (1997) : yb07 250, 253-254
    congrégations : yb07 226-227, 231-233, 237, 242-243
    débuts de l’œuvre : yb07 222, 224, 252
    dépôt de publications (1964) : yb07 231
    études bibliques :
    nombre : km 8/11 8
    faits de prédication :
    abandonne le spiritisme, fait enregistrer son mariage : yb07 226
    à pied jusqu’à la caldeira du volcan : yb07 239-240, 244
    bonté des Témoins gagne un mari opposé : yb07 235, 238-239
    femme analphabète : yb01 62-63
    groupe rock accepte la vérité : yb88 58-59
    harcèlement des démons ne décourage pas : yb07 234-235
    Témoin sort indemne de pratiques spirites : yb07 234
    filiale de tutelle :
    France (1959) : yb07 224
    France (2011-….) : yb13 13
    Maurice (1964) : yb07 231, 252
    histoire moderne : yb07 222-255
    lieux :
    cirque de Mafate : yb07 239-240, 244
    La Possession : yb07 250, 253-254
    La Rivière : yb07 241-243
    Le Port : yb07 227, 230-233
    Saint-André : yb07 230-231, 236-237
    Saint-Denis : yb07 224-225, 227, 249-251
    Saint-Gilles-les-Bains : yb07 226
    Saint-Louis : yb07 247-248
    Saint-Paul : yb07 231, 235, 251, 254-255
    Saint-Pierre : yb07 227, 243-245
    maisons de missionnaires : yb07 250, 253-254
    missionnaires : yb07 245
    neutralité : yb07 243-247
    opposition du clergé : yb07 232-233
    personnes :
    Andrien, Myriam : yb07 225
    Bonnecaze, Christian et Josette : yb07 230, 232
    Branca, Antoine et Gilberte : yb07 245
    Caro, Cledo et Roséda : yb07 235, 238-239
    Esparon, Sully : yb07 246-247
    Grondin, Henri-Fred et Évelyne : yb07 234
    Grondin, Henri-Lucien : yb07 234
    Hoarau, Raphaëlla : yb07 232-233
    Lan-Ngoo, Marianne : yb07 225, 230
    Lapierre, Annick : yb07 233-234
    Lapierre, Cléo : yb07 243-245
    Lisiak, Adam : yb07 222, 224
    Mellot, Denise : yb07 243
    Nasseau, Jean : yb07 231, 234
    Nelaupe, Louis : yb07 239-240, 244, 250
    Nisbet, Robert : yb07 222, 252
    Pégoud, André et Jeannine (Corino) : yb07 224-225, 234-235
    Pégoud, Christian : yb07 224-225, 241
    Pieprzyk, Lilliane : yb07 243
    Poudroux (famille) : yb07 241-242
    Rivière, Michel et Renée : yb07 243
    Souris, David : yb07 225, 230-232
    Thomas, Myriam : yb07 233-234, 238
    Tisserand, Noémie (Duray) : yb07 224, 230
    Véchot, Lucien et Yolaine : yb07 225, 230-231, 233, 236-237
    Zamit, Henri : yb07 255
    pionniers : yb07 233-234, 238
    nombre : km 7/11 4
    pionniers spéciaux : yb07 224, 230, 232, 236-237, 243, 246
    publications : yb07 255
    rapport annuel : yb14 184-185 ; yb13 184-185 ; yb12 48-49 ; yb11 44-45 ; yb10 36-37 ; yb09 36-37 ; yb08 36-37 ; yb07 36-37 ; yb06 36-37 ; yb05 36-37 ; yb04 36-37 ; yb03 36-37 ; yb02 36-37 ; yb01 36-37 ; yb00 36-37 ; yb99 36-37 ; yb98 36-37 ; yb97 38-39 ; yb96 38-39 ; yb95 38-39 ; yb94 38-39 ; yb93 38-39 ; yb92 38-39 ; yb91 42-43 ; yb90 38-39 ; yb89 38-39 ; yb88 38-39 ; yb87 38-39
    réunions : yb07 224-226
    Salle d’assemblées : yb07 249-250, 253
    Salles du Royaume : yb07 225, 227, 231, 233, 243, 247-248, 250, 253 ; w90 15/9 30-31
    se rendre où il y a besoin de renfort : yb07 224-225
    régions isolées : yb07 227, 230
    surveillants itinérants : yb07 234, 255
    visites de —
    Arnott, H. : yb07 222
    Barber, C. : yb07 248
    Henschel, M. : yb07 230, 237, 252
    représentants de la filiale (Maurice) : w92 15/2 23

  13. Si l’on fait un examen honnête, autant de leurs croyances que de leurs comportements l’on constate que les TJ sont une copie conforme du christianisme primitif. Prenons par exemple la prophétie de Mathieu 24 le verset 14.

     »Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin. »

    Il n’y a aucune autre organisation religieuse sur terre qui prêche la parole de Dieu avec autant de zèle et de persévérance. Qui manifeste autant de courage et d’intérêt pour autrui même sous les persécutions et les moqueries.

    Ils sont pratiquement sur toutes la terre. Ce sont eux qui accomplissent cette prophétie.

    C’EST EXACTEMENT CE QUE JÉSUS ET SES APÔTRES FAISAIENT.

    Peut-on s’imaginer un seul moment que Jésus ait accepté d’aller à la guerre ou encore les disciples de la première heure? Peut-on s’imaginer que les apôtres auraient pris les armes contre des chrétiens d’une autre nationalité qu’eux?

     »Tu aimeras ton prochain comme toi même » ou encore  » aimez-vous les uns les autres »

    L’histoire nous montre que catholique contre catholique, protestant contre protestants, musulman contre musulman, hindous contre hindous, juifs contre juifs, athée contre athée et ainsi de suite, se sont entre-tués. Actuellement la terre est pleine de violence. De nos jours comme par le passé, vous ne verrez pas les Témoins de Jéhovah prendre position dans un conflit armé. Ils refusent de faire le service militaire. Si toutes les religions et les athées imitaient les TJ, en refusant de prendre les armes, il n’y aurait plus de guerre.

  14. NE SAVEZ-VOUS PAS LE LETCHI QU’À L’INSTANT OÙ…

    Vous avez appuyé sur le bouton de votre ordinateur pour faire paraître votre commentaire, vous avez fait la propagande de vos idées? Vous avez vous-même introduit le sujet. Peut-être dans l’intention de susciter des commentaires diffamants contre cette minorité religieuse? Où encore, le fait que d’une part vous parlez de longs débats, mais que vous vous sentiez obliger de parler d’eux (les TJ), il y a peut-être en vous de sérieux questionnements existentiels, car ils ont de très solides arguments bibliques.

    VOICI LA DÉFINITION DE PROPAGANDE:

    « Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines
    idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social »

    Mais alors, pourquoi reprocher aux autres de le faire? Est-ce que vous vous attendiez que tous soient en accord avec votre croyance et qu’en aux autres, vous désirez les muselés?

    Premièrement, donner des intentions, présumer sans preuve dans un but peut-être de le dénigrer, n’est pas souhaitable. J’espère que ce n’était pas votre véritable intention.

    En second lieu, il n’y a rien de mal de faire des copies collées. L’important c’est l’information. Dans mon cas, j’ai été aux sources et traduit de l’anglais un long texte et fait le résumé. J’ai lu des portions d’un livre en français en j’en est fait également le résumés. J’ai également fait des recherches ailleurs, voilà.

    Pour une grande partie des athées, ce ne sont pas les preuves dérisoires de l’évolution qui les motive, c’est plutôt le rejet de Dieu. Ils ne veulent pas rendre de comptes à Dieu.

    C’est comme dire je ne veut plus rendre des comptes au gouvernement, il n’existe pas. Un jour ou l’autre, comme tous les citoyens, qu’on le désire ou pas, qu’on se ferme les yeux ou pas, qu’on se cache la tête dans le sable ou pas, on va tous rendre des comptes au gouvernement quand viendra le temps des impôts. Pour le gouvernement l’ignorance n’est pas une excuse, c’est le devoir de chaque citoyen de s’informer. Ce n’est qu’une question de temps avant que ceux qui négligent de faire correctement leurs impôts d’en rendre des comptes.

    Cela est pareil avec l’humanité, un jour ou l’autre les humains devront rendre des comptes de leurs conduites, ce moment-là approche et c’est pour cela qu’ils sont à vos portes. L’homme prudent devrait au moins prendre la peine de voir ce que Dieu propose dans l’avenir pour l’humanité.

    • Ben oui je suis quand même d’accord. Le Letchi nous ouvre la porte de sa boutique pour répondre a un sujet piège ou il nous considère gentiment comme ses amis mais amène a une conclusion ou nous ne serions finalement que des racoleurs cherchant a tout prix a imposer nos idées; Non même si j’ai un sentiment de sympathie pour notre ami, reste que le message est bien que nous nous melons quand même des affaires des autres sans leur permission . Donc nous, betement on répond a l’invitation et on expose dans la belle vitrine qu’est Internet notre point de vue, tout est normal. Quand tu invites quelqu’un a discuter sur la place publique , c’est pas facile de lui fermer la bouche parce que ca va pas dans le bon sens Pour ma part j’ai été très content de discuter brièvement en me disant que mon role et devoir est de faire savoir que les Témoins de Jéhovah sont des êtres normaux qui cherchent effectivement a avertir leurs semblables de l’imminence de l’action du vrai Dieu Vivant sur la terre; Mais reste que nous savons bien que malheureusement cette action va rester pour la grande majorité sans effet Nous n’en prenons pas ombrage, chacun est libre d’écouter ou pas C’est aussi cela nos croyances : nous ne forçons personne, jamais Et jusqu’a ce jour personne même Hitler en son temps n’a réussi a nous faire taire Bon courage Le Letchi ( amer ? ) , tu es quelqu’un qui réflechit beaucoup et je ne pense pas que tu soit fermé a toute parole Merci de nous avoir permis cette tribune pour nous exprimer sans supprimler nos posts

Répondre à LeChercheur Annuler la réponse.